Réponse à l’incertitude autour de la question : « Pourquoi Allah, exalté soit-Il, nous a-t-Il créé ? » Fatwa No: 44950
- Fatwa Date:7-4-2014
Ma question est un peu bizarre, mais elle me trouble énormément et je voulais interroger les gens du savoir. Ma question est tout simplement la suivante : pourquoi Allah, exalté soit-Il, nous a-t-Il créés ?
La réponse se trouve dans le verset (sens du verset) : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (Coran 51/56) Mais Allah, exalté soit-Il, réalise parfaitement tout ce qu’Il veut… Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: Sois, et c’est… Ainsi s’Il voulait nous créer pour L’adorer, Il nous l’aurait ordonné et nous aurions été obéissants, Il nous aurait créés comme les Anges… Mais Allah, exalté soit-Il, nous a créés, nous a dotés de raison, nous a donné le choix et nous a montré la voie du bien et celle du mal. Il nous a envoyé les prophètes et les messagers pour nous guider.Ma question est donc, puisqu’Allah, exalté soit-Il, nous a créés pour L’adorer, pourquoi ce détour en envoyant les messagers et créant le Paradis et l’Enfer ? Il aurait pu simplement nous créer semblable aux Anges…Nous a-t-Il dotés de la raison pour nous tester ou pour s’amuser ? Si Allah, exalté soit-Il, voulait avoir des adorateurs, comme le mentionne le verset, Il aurait fait en sorte que nous L’adorions… je trouve qu’il y a une contradiction entre la parole et l’action. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (Coran 51/56) et il est clair qu’Il nous a créés pour une raison qu’Il cache et non pas pour L’adorer car, s’Il voulait nous créer pour L'adorer, Il nous aurait obligés à le faire. C'est là que réside la contradiction… Expliquez-moi qu’Allah, exalté soit-Il, vous rétribue.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous implorons Allah, Le Majestueux Seigneur du Trône majestueux de nous guider tous vers la bonne voie et de nous préserver de Satan le damné et de ses suggestions.
Sachez que pour répondre à votre question : Pourquoi Allah, exalté soit-Il, nous a-t-Il créés ? , il faut faire la distinction entre deux choses :
Les lois d'Allah, exalté soit-Il, qui régissent l’univers et les lois religieuses.
Dans le verset (sens du verset) : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (Coran 51/56) il est question des lois religieuses et non pas de celles qui régissent l’univers.
Quant aux lois d’Allah, exalté soit-Il, qui régissent l’univers, ce sont la manifestation de Sa Sagesse, Son Pardon, Sa Miséricorde, Sa Colère, Son Mécontentement, Son Châtiment, et autres choses parmi Ses attributs qui se manifeste dans la création des hommes et des djinns avec les caractéristiques qui leur sont propres comme la raison et les désirs, car Allah, exalté soit-Il, a créé trois catégories d'êtres vivants. La première catégorie Allah, exalté soit-Il, l'a dotée de raison et sans désirs, il s'agit des Anges. La deuxième catégorie Allah, exalté soit-Il, l'a dotée de désirs sans raison ; ce sont les bestiaux. Quant à la troisième catégorie Allah, exalté soit-Il, lui a donné la raison et des désirs : ce sont les hommes et les djinns.
Les Anges obéissent à Allah, exalté soit-Il, de manière naturelle et ils n’ont pas besoin de lutter contre leurs désirs afin de lui obéir à l’opposé des hommes et des djinns. Celui dont les désirs prennent le dessus sur sa raison se rapproche des bestiaux, car ces derniers n’ont pas de raison qui les empêche de succomber aux désirs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. (Coran 7/179)
La différence entre ce qui relève des lois religieuses et ce qui relève des lois de l’univers est que ce qui relève des lois religieuses n'aura pas forcément lieu et cela se rapporte à ce qu’Allah, exalté soit-Il, aime. Tandis que ce qui relève des lois régissant l’univers aura forcément lieu et cela se rapporte aussi bien à ce qu’Allah, exalté soit-Il, aime ou à ce qu’Il n’aime pas.
En résumé, le musulman doit savoir qu’Allah, exalté soit-Il, est Omniscient, Juste et Infiniment Sage, qu’Il détient la sagesse absolue, qu’Il (exalté soit-Il) n’a pas de comptes à rendre sur Ses actes, alors que Ses serviteurs seront interrogés sur leurs actes. Si le musulman est apaisé concernant cela, il ne doit pas poser trop de questions et suivre les suggestions de Satan qui ne veut que corrompre sa religion, sa vie ici-bas et sa vie dans l’au-delà .
Nous attirons votre attention sur le fait que votre question comporte un manque de respect à l'égard d'Allah, exalté soit-Il, que vous auriez mieux fait d’éviter comme : ‘Pourquoi tout ce détour’, ‘pour s’amuser’, ‘je trouve qu’il y a une contradiction entre la parole et l’action’, ‘il est clair qu’Allah nous a créés pour une raison qu’Il cache’ et ‘là réside la contradiction’, etc. Vous devez donc vous repentir et implorez le pardon d’Allah, exalté soit-Il.
Gloire à Allah, comme Il est Plein de mansuétude et Patient envers Ses créatures.
Et Allah sait mieux.