Le Nom Suprême d’Allah par lequel Il donne si on Lui demande et exauce si on L’invoque
Fatwa No: 452542

Question

Assalam Aleykoum,J'aimerais savoir le nom par lequel Allah exauce les invocations. Et savoir la différence entre ces deux hadiths.1- Le Nom Suprême d’Allah par lequel, Il exauce lorsqu’on L’invoque, se trouve dans trois sourates du Coran : Sourate Al Baqara (La Vache), Sourate âl-‘Imrân (La Famille de ‘Imrân) et sourate Ta-ha . Abû Umâma ajoute : J’ai cherché et j’ai trouvé les trois versets correspondants : dans sourate al Baqara c’est Ayat al-Kursî, dans sourate âl-‘Imrân c’est le verset 2 Allah, lâ ilaha illa huwa al-Hayyum al-Qayyum . Dans sourate Ta-ha, c’est le verset 111 : Les visages s’humilieront en présence d'al-Hayyum, al-Qayyum .2- [? Seigneur ! Je T'implore, par mon attestation que c'est Toi Allah. Nulle divinité autre que Toi. Tu es L'Unique, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Tu n'as jamais engendré, n'as pas été engendré non plus et nul n'est égal à Toi] et Il a dit : Par Celui Qui détient mon âme cet homme a invoqué Allah par Son Nom le plus Sublime. Allah répond à l'appel de celui qui l'invoque par ce Nom et satisfait sa requête.Qu'Allah vous récompense

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

De multiple avis ont été émis par les savants pour déterminer quel était le Nom Suprême d’Allah. Celui par lequel Il donne si on Lui demande et exauce si on L’invoque. Beaucoup de savants comme Ibn al-Qayyim et d’autres sont d’avis qu’il s’agit du Nom Al-Hayyu Al-Qayyûm soit le Vivant-Subsistant-par-Soi. Ils se réfèrent à certains hadiths qui le mentionnent comme celui de Abû Umâma mentionné dans la question.
Dans son livre Zâd Al-Ma’âd, Ibn Al-Qayyim dit : Le nom suprême d’Allah par lequel Il donne si on Lui demande et exauce si on L’invoque est Al-Hayyu Al-Qayyûm soit le Vivant-Subsistant-par-Soi. Fin de citation.
C’est également l’avis de son cheikh, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya comme cela est mentionné dans Majmû’ al-Fatâwa : C’est la raison pour laquelle le plus grand verset du Coran est le verset du Trône : Allah ! Il n’est de divinité digne d’être adorée que Lui, ‘Al-Hayyu Al-Qayyûm’ C’est le nom suprême d’Allah. Fin de citation.
La fatwa que nous délivrons sur ce site concernant le Nom Suprême d’Allah est qu’il s’agit du nom Allah . Et ce, en raison du fait que ce nom est mentionné dans la majorité des hadiths qui mentionnent le Nom Suprême d’Allah. Parmi les savants qui ont dit clairement que le nom Allah est le Nom Suprême d’Allah, on compte Al-Khatîb al-Shirbînî – qu’Allah lui fasse miséricorde – qui dit dans son explication du livre Al-Iqnâ’ de Abû Shujâ’ : Pour les savants en mesure de faire la synthèse des avis, le Noms Suprême d’Allah est Allah . Il a été mentionné dans le Coran en 2360 occurrences. Fin de citation.
Dans son livre Radd al-Muhtâr, Ibn ‘Âbidîn dit : Selon Hishâm, selon Muhammad, selon Abû Hanifa : Allah est le Nom Suprême d’Allah. C’est aussi l’avis de Tahâwî et de nombreux autres savants. Fin de citation.
Le Nom Allah est aussi présent dans les trois sourates qui sont citées dans le hadith de Abû Umâma : Al-Baqara, Âl ‘Imrân et Tâ-Hâ. Il est possible que le verset concerné dans la sourate Tâhâ est le suivant : Allah est le vrai Dieu et la seule divinité digne d’être adorée. Il possède les Noms les plus Sublimes. (Coran 20/8). Ce qui s’accorde avec les versets de la sourate Al-Baqara et Âl-‘Imrân : Allah est le vrai Dieu et la seule divinité digne d’être adorée. Dans son livre Mir’ât al-Mafâtih Sharh Mishkât al-Masâbîh, Al-Mubârakfûrî dit : Quant à la sourate Tâ-Hâ, il est mentionné au début : ‘Allah est le vrai Dieu et la seule divinité digne d’être adorée. Il possède les Noms les plus Sublimes. et à la fin Les visages s’humilieront devant le Dieu le Vivant-Subsistant-par-Soi.’ Fin de citation.
Dans son livre Fath Al-Bârî, Ibn Hajar est d’avis que le Nom Suprême d’Allah est mentionné dans le hadith de Burayda que notre frère a mentionné dans sa question. Ibn Hajar dit : C’est l’avis le plus vraisemblable du point de vue de l’authenticité de la chaîne de transmission au vu de tout ce qui a été rapporté à ce sujet. Fin de citation. Or, le hadith de Burayda contient le nom Allah et c’est ainsi que les deux hadiths, celui de Burayda et celui de Abû Umâma, s’accordent.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation