Elle quitte le foyer conjugual sans raison valable Fatwa No: 455059
- Fatwa Date:14-3-2022
Salam aleykoum,
Après 30 ans de mariage mon épouse a quitté le domicile suite à une dispute verbal, mes enfants majeurs sont venus récupérer ses affaires et bijoux en cachette, comme un vol, elle ne veut plus parler avec moi, pas de sms. Elle m’a dit : adieu, je me sépare de toi , elle m'accuse de violence psychologique, elle me parle du passé, alors que je lui ai tout donné avec le volonté de Allah, elle ne veut pas mettre le voile, elle a interdit à sa famille de se mêler de notre problème, mon fils me dit qu'il est son tuteur et n'a pas besoin de mon autorisation, elle avait déplacé ses affaires dans la chambre de ma fille et elle me délaisse, ma fille enregistre nos conversations et les lui fait écouter, elle m'envoie un message qui dit je ne reviendrai jamais : toi ta ton cœur malade et moi je suis handicapée, on se sépare pour la maladie, c'est mon choix . Je ne sais plus quoi faire, mes enfants sont contre moi, quelle solution, merci d'avance de votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est tout à fait normal que des problèmes surviennent dans une vie conjugale. Toute la question repose sur les époux qui doivent faire preuve de sagesse pour s’entendre et chercher les meilleurs moyens pour trouver une solution au problème. Tout ceci en veillant à éviter tout ce qui peut conduire à un différent, à une séparation et à l’éclatement de la famille. Surtout si les époux ont des enfants.
Il serait très sage que les époux prennent garde à ce que les enfants ne prennent pas connaissance des problèmes qui existent entre eux et à plus forte raison, de les mêler au conflit et de les faire prendre parti pour l’un des deux parents contre l’autre ce qui pourrait les conduire à désobéir à leurs parents et provoquer leur colère.
Si les faits sont tels que vous les avez mentionnés et que votre épouse a quitté le domicile conjugal sans votre autorisation alors elle a mal agi. Une simple dispute verbale ou la maladie ne justifie pas qu’elle agisse ainsi. Elle n’a pas le droit de demander le divorce sauf si en restant mariée avec vous elle subit un préjudice évident. Ceci sachant que le divorce n’est pas toujours la meilleure solution.
Partant, nous vous conseillons de faire intervenir des personnes sages de votre famille et de celle de la femme afin qu’ils s’évertuent à trouver un compromis. Allah dit :
Il est d’ailleurs toujours préférable de trouver un compromis, bien que l’homme soit par nature égoïste. Mais si, redoutant d’être injustes, vous vous montrez bienveillants, sachez qu’Allah est parfaitement informé de votre comportement. (Coran 4/128).
Votre plus grand fils, s’il est pubère alors vous n’avez pas à subvenir à ses besoins. Il est responsable de lui-même. Mais quel que soit l’âge de l’enfant, il peut toujours avoir besoin de son père, de son avis et de le consulter. De plus, le fils doit toujours faire preuve de bonté et bienfaisance avec son père dans tous les cas.
Et s’il vous a parlé de la manière que vous avez décrite alors ceci est une forme de mauvais comportement. Il en est de même pour votre fille si elle enregistre vos conversations en secret et les diffuse. Ces deux enfants devraient être conseillés avec délicatesse et rappelés à l’ordre pour se repentir à Allah.
Et Allah sait mieux.