La malbouffe est-elle illicite ?
Fatwa No: 455320

Question

Salam aleykoum,
Pourquoi il n’y a aucune fatwa sur la malbouffe ? Et sur la viande en général, les animaux sont torturés et sous médicaments et les musulmans en mangent et n'en ont rien à faire pour la plupart. Même sur ce site rien sur la malbouffe, étonnant.
La malbouffe tue et est un poison, c'est réel plusieurs études ont été menées. Comment les gens peuvent dire que cela est une subsistance d'Allah, exalté soit-Il, alors que cette dernière tue sur le long terme ?
J'attends une réponse avec des preuves du Coran et des hadiths qui pourrait qualifier cela de subsistance. Comment ne pas qualifier la malbouffe d'illicite alors qu'elle tue des gens ? Je ne comprends pas pourquoi aucun savant ne parlent de ce sujet, c'est vraiment très étrange, ça tue !?
En réalité ce n'est pas un sujet à prendre à la légère. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. 51-58.
C'est impossible qu'Allah, le Tout Miséricordieux, nous donne ça comme subsistance alors qu'Il est, exalté soit-Il, le Meilleur des Pourvoyeurs.
J'aimerais avoir des réponses, je ne comprends plus, j'ai posé la question on ne m'a pas répondu en me renvoyant à d'autres fatwas je n'y vois pas parler de "malbouffe" à proprement parler.
BarakAllah oufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous implorons Allah qu’il nous guide, nous et vous, vers la vérité.
Ceci étant dit, sachez que s’exprimer sur la religion d’Allah sans savoir fait partie des grands péchés comme le dit Allah dans ce verset :
Dis : Mon Seigneur vous interdit seulement de commettre publiquement ou secrètement des actes infâmes, de vous livrer au péché, de vous attaquer injustement à autrui, de Lui associer de fausses divinités sans vous fonder sur la moindre preuve révélée par Lui et de Lui attribuer des prescriptions sans être certains qu’elles émanent de Lui. (Coran 7/33).
Dans ce verset, Allah a classé les interdits par ordre de gravité en commençant par le moins grave qui correspond aux actes infâmes. Et il a conclu le verset en citant le plus grave des péchés qui est attribuer des prescriptions à Allah et sa religion sans être certains qu’elles émanent de Lui.
Déclarer illicite une chose qui est licite est un crime au même titre que déclarer licite ce qui est illicite. Certains savants considèrent même que cela est plus grave parce que le principe de base veut que toutes les choses sont licites et qu’Allah veut la facilité pour Ses serviteurs.
Sachez aussi que le principe de base qui prévaut en ce qui concerne les aliments est qu’ils sont permis et licites – par grâce d’Allah et pour faciliter la vie de Ses serviteurs – et donc, le fait de douter de la licéité d’un aliment n’oblige en rien à le déclarer illicite. Dans la religion, ce qui est licite est ce dont on ignore l’origine et pour lequel on ne connaisse rien qui l’interdise. Faire des recherches et des investigations sur l’origine de la nourriture revient à s’accabler et s’alourdir d’une charge. Or, un tel comportement est condamné par la religion. Ces règles sont dans l’ensemble bien établies pour la plupart des savants.
La nourriture servie dans la restauration rapide est à priori permise jusqu’à ce qu’un élément nous oblige à la décréter illicite. Ce serait le cas s’il s’agissait d’une bête morte, de porc ou autre chose qui impliquerait que cette nourriture est illicite.
Pour ce qui est des préjudices sur la santé, il faut savoir que tout préjudice n’implique pas forcément une interdiction. Ce serait le cas s’il s’agissait d’un préjudice évident que la plupart des gens ne supportent pas comme les poisons ou autre chose de ce genre. Dans le livre Tuhfat Al-Habîb ‘Ala Charh Al-Khatîb de Al-Bujayrami, il est dit au sujet de la citation : Ce qui nuit au corps ou à la raison est interdit. : Al-Adhra’î a dit concernant ce qui nuit au corps : il s’agit de ce qui nuit au corps et que les gens ne peuvent pas supporter en général. Il ne s’agit pas de tous les types de nuisances. Fin de citation.
Mais pour ce qui est d’une nuisance qui n’est pas évidente et largement supportable comme c’est le cas avec la nourriture servie dans la restauration rapide et ce qui s’y rapporte, on ne peut pas statuer sur son interdiction et déclarer que cela est illicite. Ce genre de nourriture reste toujours sur le même principe de base qu’est la licéité.
Des millions de gens dans différentes contrées consomment ce type de nourriture et cela ne les a pas fait mourir !
Pour ce qui est des animaux torturés : Cela n’implique en rien que leurs viandes soient interdites à partir du moment où ils ont été sacrifiés selon les prescriptions religieuses. Il est de même si on leur a donné des produits chimiques, cela n’implique pas qu’il soit interdit de les manger. La majorité des savants considèrent que les bêtes qui se nourrissent d’impureté ne sont pas interdites à la consommation. Alors qu’en est-il pour ce que vous avez supposé ?
Ensuite, qui pourrait bien soutenir une telle affirmation si conséquente comme vous l’avez fait ? Ce que vous rapportez ne sont que des histoires et des paroles qui sont racontées mais à partir desquelles on ne peut établir aucun statut religieux.
Pour votre requête : J'attends une réponse avec des preuves du Coran et des hadiths qui pourrait qualifier cela de subsistance. Nous disons : nous n’avons pas besoin de fournir de preuves particulières pour prouver que cette nourriture est licite puisque le principe de base établi par la religion indique qu’elle est licite. C’est à celui qui la déclare illicite d’apporter la preuve que cela est interdit.
La portée générale du verset indiquant que les bonnes choses sont licites est suffisant pour le prouver. Allah dit :
C’est Lui qui, dans Sa science infinie, a créé pour vous tout ce qui se trouve sur terre avant de procéder à la création du Ciel dont Il a fait sept cieux parfaitement constitués. (Coran 2/29).
Dis : Je ne trouve rien dans ce qui m’a été révélé qu’il soit interdit de consommer, excepté la chair de la bête morte, le sang répandu [Au moment de l’égorgement], la viande de porc - qui est impure - ou encore les bêtes sacrifiées aux fausses divinités. (Coran 7/145).
Nous terminons par le conseil que le noble compagnon Al-Barâ’ ibn ‘âzib adressa à un homme quand il lui parla des bêtes sacrifiées qu’il serait interdit de manger. L’homme lui dit : Je déteste manger d’un animal sacrifié qui n’a pas toutes ses dents. Al-Barâ’ lui dit : Ce que tu répugnes à manger délaisse-le mais n’interdit à personne d’en manger.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abstenir de manger la nourriture de la restauration rapide mais ne l’interdisez pas aux gens !
Quant à vos propos : C'est impossible qu'Allah, le Tout Misercordieux, nous donne ça comme subsistance alors qu'Il est, exalté soit-Il, le Meilleur des Pourvoyeurs. Cela est votre avis qui ne repose sur aucun argument. Cet avis repose sur une prémisse qui n’est pas admise ou en tous cas qui ne peut être prise en considération sur le plan religieux et qui est le préjudice causé par la consommation de la nourriture servie dans la restauration rapide. Or, les statuts religieux ne se soumettent pas aux passions et aux envies des gens.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation