Les premiers à être jugés le Jour de la Résurrection et les premiers à attiser les flammes de l'Enfer. Fatwa No: 45534
- Fatwa Date:23-4-2014
Qui seront les premiers à être jugés le Jour de la Résurrection ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Un hadith authentique du Prophète () affirme que la nation musulmane sera la première à être jugée. Selon ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit :
Nous sommes la dernière communauté et nous serons la première à être jugée le Jour de la Résurrection. L'on entendra: " Où est la communauté illettrée et son Prophète?" Nous sommes donc à la fois les derniers et les premiers[ibn Mâdja (Al-Albânî : Sahih)]
Il a été également rapporté dans les deux sahîhs et dans d’autres ouvrages de référence que les premiers a attisé les flammes de l’Enfer seront trois types de personnes. En effet, dans un hadith d'Abou Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporté dans le Jâmi’ d'al-Tirmidhi ainsi que dans les sahîh d'Ibn Hibbân et d'Ibn Khouzayma et le sahîh (Boukhari) avec une différence dans les termes utilisés, le Prophète () a dit :
Le Jour de la Résurrection, Allah, exalté soit-Il, descendra pour juger entre les serviteurs alors que chaque nation sera agenouillée. Les premières personnes qui seront alors jugées seront un homme qui mémorisait le Coran, un homme qui sera mort en martyr et un homme riche. Allah demandera alors au premier : ‘Ne t’avais-je pas enseigné ce qui été révélé à Mon messager ?’ ‘Si ô seigneur.’ Répondra l’homme. Puis Il lui demandera : ‘Qu’en as-tu fait ?’ Il répondra : ‘J’ai récité le Coran jour et nuit (pour Te plaire)’. Allah lui dira: ‘Tu mens !’ et les Anges diront : ‘Tu mens.’ Allah dira alors : ‘Tu n’as récité le Coran qu’afin d’être qualifié de récitateur (du Coran) et c’est ce qui a été dit de toi’. Puis on emmena l’homme riche et Allah lui dit : ‘Ne t’avais-Je pas octroyé des biens de quoi te suffire ?’ ‘Si ô seigneur.’ Répondra l’homme. Puis Il lui demandera : ‘Qu’en as-tu fait ?’ Il répondra : ‘Je maintenais les liens de parenté et dépensais en aumône (pour Te plaire).’- ‘ Tu mens !’ lui dit Allah, exalté soit-Il, et les Anges diront : ‘Tu mens.’ Allah dira alors : ‘Tu ne l’as fait qu’afin d’être qualifié de généreux et c’est ce qui a été dit de toi’, répondit Allah, Exalté soit-Il.
On emmena ensuite l’homme qui sera mort en martyr et Allah lui dit : ‘Pour quelle cause as-tu été tué ?’
- ‘ J’ai eu l’ordre de lutter pour Ta cause et j’ai combattu jusqu’ à ce que je meure en martyr’, répondit l’homme.
- ‘ Tu mens’, lui dit Allah et les Anges diront : ‘Tu mens.’ Allah dira alors : ‘Tu ne combattais qu’afin d’être qualifié de brave et c’est ce qui a été dit de toi’.
Puis le Prophète () tapa sur mes genoux et me dit : Ô Abû Horayra, ces trois personnes seront les premières créatures à être jeté en Enfer au Jour de la Résurrection.
Et Allah sait mieux.