Comment rattraper le temps perdu et profiter de celui qui nous reste Ă  vivre
Fatwa No: 455455

Question

Mon père demande : Comment rattraper le temps perdu et profiter de celui qui nous reste à vivre, se motiver à compenser l’aspect des actes d’adoration pour obtenir le plus grand nombre possible de bonnes actions. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour ce faire ? Nous avons entendu qu’il existe des moyens de multiplier la récompense des œuvres. Comment le faire ?
Merci de faire ce que vous pouvez pour nous répondre.
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les péchés commis par le passé sont effacés par le repentir et en implorant le pardon divin de façon abondante. Rattraper les actes pieux qui n’ont pas été accompli en raison de négligence peut se faire en se mettant à accomplir beaucoup de bonnes actions, en évoquant Allah, en lisant le Coran, en invoquant Allah et en fournissant des efforts en ce sens.
Les actes dont les récompenses sont décuplées sont nombreux. Le plus important est le jeûne. Dans le hadith il est dit : Allah Tout-Puissant dit : “Toute œuvre accomplie par l’homme lui appartient excepté le jeûne, il M’appartient et Je Me charge de l’en récompenser”. Boukhari et Mouslim. Et dans un autre hadith il est dit : Tâche de jeûner car c’est une adoration qui n’a pas d’équivalent. Rapporté par Ahmad et Al-Nassâ’î.
Aussi, accomplir beaucoup de prière. C’est ce qui a été recommandé par le Prophète () comme dans ce hadith : La prière est la meilleure adoration qui a été légiféré. Que celui qui peut en accomplir beaucoup le fasse. Rapporté par Al-Tabrâni et jugé bon par Al-Albânî.
Parmi les œuvres dont les récompenses sont décuplées : prendre en charge les intérêts des veuves et des pauvres. Dans le hadith il est dit : Celui qui entretient la veuve et le nécessiteux est à l’image de celui qui lutte pour la cause d’Allah. Abou Horayra ajouta : Je pense qu’il a également dit : et de celui qui passe la nuit en prière sans se lasser et qui jeûne sans s’arrêter. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Voilà donc un ensemble d’actes d’adoration dont la récompense est immense.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation