Son père ne lui parle que des études et du Coran Fatwa No: 455500
- Fatwa Date:27-3-2022
Salam'aleykoum,
Que dois-je faire si les seuls sujets de discussion que mon père aborde avec moi sont mes études de ce bas monde et le Coran, en dehors de ceux-là , il ne parle absolument de rien avec moi, et lorsqu'il parle d'autre chose, il trouve toujours un moyen de revenir aux études ou au Coran. Cela a pour conséquence parfois de m'attrister fortement et de me décourager quant à l'effort à fournir pour ces choses là .
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous sommes reconnaissants avant tout pour ce que vous avez mentionné des efforts que vous fournissez concernant ce à quoi vous encourage votre père, à savoir accorder de l’importance à vos études, à l’école et à apprendre le Coran. Qu’Allah vous récompense par un bien. En agissant ainsi, vous faites preuve de bonté avec votre père et nous espérons que vous en récolterez les fruits dans ce monde et dans l’autre.
Le fait que votre père accorde de l’importance à ces deux aspects de votre vie prouve qu’il veille à ce qui relève des intérêts de votre vie mondaine et religieuse et veut votre bien.
Il est possible qu’il ne parle pas d’autre chose que ces deux sujets de façon volontaire. Si c’est le cas, il vous est possible de lui dire dans termes explicites que vous avez besoin de profiter de son expérience et de ses directives utiles dans d’autres domaines. Faites-en sorte que ses conseils sur ces deux sujets et l’expression de votre gratitude soit un point de départ qui le motive à parler avec vous d’autres choses.
Si vous êtes gêné pour le lui dire, il vous est possible de solliciter une tierce personne parmi ses proches ou ses amis. Avec ceci, vous pouvez invoquer Allah afin qu’il vous facilite cette affaire. Une invocation adéquate est la suivante, elle a été rapportée par Ibn Hibbân, selon Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) : le Prophète () a dit : Ô Allah il n’y a rien de facile qui n’ait été rendu facile par ta cause. Et c’est toi qui rends les choses difficiles, faciles. Allahoumma Lâ Sahla Illa Ma Ja’altahou Sahlan Wa Taj’aliu Al-Hazan Sahlan Idha Chi’ta.
Et Allah sait mieux.