Est-il préférable d’accomplir la prière au début de son heure légale ou de la retarder pour être plus concentré ? Fatwa No: 455710
- Fatwa Date:29-5-2022
Si mon travail débute juste après l’appel à la prière du Dhohr de 5 à 10 minutes seulement. Est-il préférable de faire la prière juste au début de l’entrée de son heure légale même si je la fais rapidement – avec ce que cela comporte d’état d’esprit perturbé durant la prière en raison du stress occasionnée parce que j’arriverai en retard à mon travail et ce qui s’ensuit - ? Ou le mieux est-il de la retarder un peu de façon à prier en prenant son temps et en étant mieux concentré ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Chère sœur, si par vos propos vous entendez par retarder la prière légèrement c’est-à-dire la prier durant son temps imparti, avant qu’elle ne sorte de son heure, et que votre choix doit donc se faire entre la prier au début de l’heure légale sans être concentré et en étant pressé ou alors la prier plus tard mais sereinement et en étant concentré. Alors dans ce cas ce qu’il nous semble est qu’il est préférable de l’accomplir plus tard plutôt que de s’empresser à le faire dans la précipitation. En effet, obtenir le mérite lié à l’adoration est prioritaire par rapport au fait d’obtenir le mérite lié au lieu et au temps où elle est accomplie.
Le Prophète () a intimé l’ordre aux fidèles de retarder la prière quand le repas est servi. Et de retarder la prière du Dhohr en cas de canicule comme il est dit dans le hadith : La canicule provient de la chaleur de la Géhenne. Attendez que la chaleur diminue avant d’accomplir la prière du Dhohr. Ceci afin que les fidèles puissent accomplir la prière l’esprit libre de tout ce qui pourrait les préoccuper.
Dans l’explication de ce hadith, Abou Al-Walîd Al-Bâjî a dit : Pour ce qui est du sens de ce hadith, il est recommandé au fidèle d’être concentré dans sa prière et d’accomplir parfaitement les positions d’inclinaison et de prosternation ainsi que tous les autres actes et paroles de la prière. Or, la canicule ne permet pas au fidèle d’accomplir tout cela tout comme celui qui se retient de faire ses besoins naturels ne peut être concentré en prière et accomplir correctement les actes et dire les paroles requises. De même, il a intimé l’ordre de commencer par manger le repas quand il est servi plutôt que de prier pour la même raison. Fin de citation.
Il ne fait aucun doute que le mérite de la concentration et du recueillement est lié à la prière en elle-même puisque c’est le cœur de la prière et son âme. Plus encore, la prière ne serait pas valide si le fidèle n’est pas concentré et recueilli en l’accomplissant selon l’avis de certains savants. Alors que prier au début du temps légal est recommandé mais n’est pas obligatoire. Ce n’est pas non plus une condition de validité de la prière.
Et Allah sait mieux.