Sens du hadith : « Renonce à ce qui suscite en toi des doutes pour ce qui n’en suscite pas. » Fatwa No: 456286
- Fatwa Date:30-6-2022
Qu’Allah vous récompense par un bien pour tout ce que vous apportez et qu’il vous rende utile.
Ma question concerne le hadith : Renonce à ce qui suscite en toi des doutes pour ce qui n’en suscite pas. J’ai lu dans le livre intitulé Al-Riyâd Al-Zakiyya Li Charh Al-Arb’în Al-Nawawiyya, que la particule arabe Mâ employée dans le hadith fait partie des procédés pour indiquer une généralité.
Cela signifie-t-il que ce hadith nous oriente à délaisser tout sorte de doute quelle que soit sa forme ou cela est-il spécifique aux choses douteuses en lien avec la religion et uniquement ce qui concerne le licite et l’illicite ?
Je souhaite une clarification de ce point. Qu’Allah vous récompense par un bien
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’injonction citée dans ce hadith de renoncer à ce qui suscite en toi des doutes pour ce qui n’en suscite pas est, de toute évidence, ce qui concerne les faits ambigus en lien avec la religion et les actes de culte. Ce qui est licite et illicite dans le cadre des relations sociales. Ce qui est bien ou mal. Ce qui relève de la Sunna et de l’hérésie dans les paroles et les actes. C’est ce sens qui est voulu dans le hadith.
Toutes les explications de ce hadith tournent autour de ce sens en lien avec la religion. C’est pourquoi les commentateurs ont dit que ce hadith avait un sens similaire au suivant : Quiconque renonce à ce qui est douteux a préservé sa religion et son honneur.
Ce hadith n’a aucun rapport avec ce qui concerne les affaires profanes au sujet desquels un homme est en proie aux doutes. Par exemple, si un homme doute que tel projet commercial va être bénéfique ou non. Dans ce cas, il devrait consulter des gens expérimentés et faire la prière de consultation, mettre en œuvre les moyens pour réaliser son projet et ne pas le délaisser d’emblée en se basant sur ce hadith parce qu’il douterait de la réussite commerciale du projet. Ce n’est pas cela qui est voulu par ce hadith.
Dans le livre Tuhfat Al-Ahwadhî, il est dit : Le sens de ce hadith est que le fidèle doit renoncer à faire ce dont il doute que ce soit défendu ou non, Sunna ou hérésie, qu’il s’agisse des paroles et des actes. Il doit au contraire dire et faire ce dont il ne doute nullement de la licéité. Fin de citation.
Dans l’ouvrage Al-Taysîr Charh Al-Jâmi’ Al-Saghîr : (Renonce à ce qui suscite en toi des doutes) c’est-à-dire ce qui te fait tomber dans l’incertitude et le doute. Cette injonction est une recommandation. En effet, se prémunir des ambiguïtés est recommandé mais pas obligatoire. (pour ce qui n’en suscite pas) c’est-à-dire renonce à faire les choses au sujet desquelles tu doutes de la licéité et met en application les choses qui sont clairement licites. Fin de citation.
Dans l’ouvrage Fayd Al-Qadîr, le hadith est expliqué ainsi : (Renonce à ce qui suscite en toi des doutes) c’est-à-dire laisse les choses pour lesquelles tu as un doute et ne sais pas si c’est un bien ou un mal. Si elles sont licites ou illicites. (pour ce qui n’en suscite pas) c’est-à-dire pour faire des choses au sujet desquelles tu n’as aucun doute et tu as la certitude qu’elles sont un bien et qu’elles sont licites. Fin de citation en résumé.
Dans l’ouvrage Al-Tanwîr Charh Al-Jâmi’ Al-Saghîr, il est dit : La portée globale de ces hadiths indiquent de façon catégorique que le doute en question concerne les actes d’adoration et les relations sociales ainsi que le reste des statuts religieux. Renoncer à ce qui suscite le doute concerne tout cela. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.