Est-il obligatoire de connaitre tous les détails des prophètes, Livres et anges cités dans le Coran ?
Fatwa No: 456307

Question

Assalamou alaykoum,
Je vous ai envoyé une question mais vous m’avez renvoyé vers des questions qui ne concernent pas ma demande donc je vous la renvoie avec des détails, je sait que la croyance aux anges, aux Livres et prophètes fait partie des pilliers de la foi, mais j'aimerais savoir si nous sommes obligés d’apprendre tout ce qu’il y a dans le Coran les concernant ou croire qu’il y a des anges, des livres révélés et des prophètes qui existent suffit ? Quelqu'un qui ne connaît pas le nom de tous les anges ni celui de tous les prophètes ni celui des livres qui sont dans le Coran est-il considèré comme mécréant s'il a les moyens nécessaires de les connaître ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Tout d'abord, il est important de savoir que la croyance aux anges, aux Livres et aux prophètes, sans entrer dans les détails, est une obligation pour tout musulman et l'un des piliers de la foi (Imân). Quant à la croyance d'une façon détaillée, elle n'est obligatoire que vis-à-vis de ceux dont les noms ont été révélés par Allah à Son Prophète ().
Le fait de ne pas connaitre les noms de tous les prophètes, Livres et anges mentionnés dans le Noble Coran ne fait pas sortir de l’Islam. Ce qui constitue une forme de mécréance c’est de nier leur existence après avoir su qu’ils y sont mentionnés explicitement. Dans Hachiyat al-Bujayrimî qui est un livre sur le fiqh chafi’ite il est mentionné ce qui suit : Le musulman se doit de croire en tous les prophètes, Livres et anges de manière générale hormis ceux parmi eux qui sont mentionnés par leur noms dans le Coran, auxquels il doit croire de manière précise et détaillée et s’il nie l’existence de l’un d’eux il devient mécréant. S’il nie son existence avant de savoir qu’il est cité explicitement dans le Coran, il n’est pas jugé mécréant. Fin de citation
Nous vous conseillons de repousser ce genre de pensée obsessionnelle, de ne plus vous en préoccuper et chercher le remède adéquat pour vous en débarrasser définitivement.

Et Allah sait mieux
 

Fatwas en relation