Une pratique supertitieuse de pseudo protection
Fatwa No: 458740

Question

Assalamou Alleykoum chers freres,
Je suis une musulmane ainsi que ma famille, et lorsque l'un d'entre nous voyage, un de mes parents nous demande de nous agenouiller devant la porte de sortie et décrire BIMILLAH en arabe avec nos doigts puis de passer et ce parent nous dit que grâce à cela nous reviendrons sains et saufs dans cette maison. Je tiens à préciser que ce n'est ni avec un bic ni une craie donc l'écriture sur le sol est invisible. J'ai effectué plusieurs recherches sur cette pratique pour avoir un hadith authentique là dessus parce que sincèrement j'ai des doutes, j'aimerais donc savoir votre avis là-dessus, doit-on continuer ou pas (il y a sûrement plusieurs familles qui le font dans mon pays).
Qu'Allah vous récompense Amin.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Cette pratique n'est pas permise car elle est du même type que les amulettes que le Prophète () a interdites. Il est bien connu que les causes ne peuvent être reconnues comme telles que par la Charia ou le sens. Or la Charia n’a pas indiqué que cette pratique est une cause du retour du voyageur sain et sauve. Croire, sans preuve, que c’est une cause est une grande erreur. Vous devez éviter cette pratique, vous en repentir devant Allah et conseillez à toute personne qui la met en pratique de s’en abstenir tout en lui expliquant qu'elle n'a aucun fondement dans la religion islamique.

Et Allah sait mieux
 

Fatwas en relation