Comment croire aux livres révélés ? Fatwa No: 460606
- Fatwa Date:4-8-2022
Une des conditions de la foi est de croire aux livres révélés. Est-ce que cela signifie qu’il faut avoir foi en la Torah et en l’Evangile présents actuellement – c’est-à -dire même après leur falsification – ou est-ce que le sens voulu de la foi aux livres révélés est de croire en ces livres lorsqu’ils ont été révélés, c’est-à -dire à l’époque de Jésus et Moïse – que la paix soit sur eux – c’est-à -dire avant que ne se produise la falsification de ces livres. Je me dis toujours : je crois aux livres révélés, la Torah et l’Evangile avant leur falsification. Je crois que c’est Allah qui les a révélés à Ses messagers. Est-ce que cela est correct ?
J’ai une autre petite question : comment pouvons-nous respecter les autres religions ? Par exemple : je dis que je respecte la religion des juifs et des chrétiens, est-ce que cela est permis de dire ceci ?
Comment doit se manifester ce respect ? Quels sont les aspects de ces religions que l’on doit respecter ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La foi aux livres révélés signifie que nous croyons qu’Allah a révélé la Torah à Moïse, l’Evangile à Jésus et les Psaumes à David.
Avec ceci, nous croyons que les gens du Livre ont falsifié la parole d’Allah qu’ils avaient entre leurs mains et qu’il ne nous est pas possible d’avoir la certitude que les livres qu’ils ont actuellement entre leurs mains sont ceux qu’Allah a révélé. Al-Hakami – qu’Allah lui fasse miséricorde – a expliqué dans son livre intitulé Ma’ârij Al-Qabûl comment croire aux livres révélés. Il a dit en substance :
Le troisième pilier : la foi en les livres révélés par Allah à Ses messagers, ils sont exempts de tout mensonge et fausseté, de toute vanité et de tout ce qui ne leur sied pas …
La signification de la foi aux livres révélés : avoir la foi ferme qu’ils ont tous été révélés par Allah à Ses messagers à l’adresse de Ses serviteurs, ils contiennent la vérité évidente et la voie qui distingue de l’erreur la vérité.
Ce sont les paroles d’Allah et non celles d’un autre. C’est Allah qui a parlé réellement, comme il l’a voulu et de la façon dont il a voulu.
Certaines de Ses paroles ont été entendues de derrière un voile sans intermédiaire. D’autres, c’est l’ange messager qui les entend. Allah lui ordonne de les transmettre au messager humain … Il faut aussi avoir foi en tout ce que ces livres contiennent de lois. Ces lois incombaient aux peuples auxquels furent révélés les premiers feuillets et ils devaient s’y soumettre. Nous devons aussi croire qu’il est obligatoire de croire aux jugements qui y sont énoncés … et que certains livres ont abrogé ceux qui avaient été révélé avant, il faut avoir foi que ceci est une vérité comme certaines lois de la Torah ont été abrogé par l’Evangile … Le fait que certains versets du Coran en abrogent d’autres est une vérité … Il faut avoir foi au fait qu’aucun autre livre ne sera révélé après le Coran, qu’aucune de ses lois ne sera changée ou modifiée après le Coran. Personne ne peut s’affranchir de ses règles. Celui qui nie les informations qu’il renseigne au sujet des premières nations a nié le Coran. De même que celui qui nie les informations que le Coran nous donne concernant les autres livres révélés a nié le Coran. De même que celui qui suit un autre chemin que celui indiqué par le Coran s’égare …
Ensuite, il est obligatoire de croire de façon globale aux informations globales qui y figurent. De même qu’il convient de croire dans le détail aux détails des informations qui y figurent. Allah nous a dit que les livres qu’il a révélés sont : la Torah à Moïse, l’Evangile à Jésus et les Psaumes à David. Il est dit dans ces versets :
Et, à David, Nous avons donné les Psaumes. (Coran 4/163).
Le Coran a été révélé à Mohammed (). Il a aussi mentionné les feuillets d’Abraham et de Moïse.
Allah nous a informés de la révélation de Ses livres à Ses messagers de façon globale :
Ayez foi au Livre qu’Il a révélé à Son Messager et aux Ecritures qu’Il a révélées avant cela. (Coran 4/136).
Dites : Nous croyons en Allah, en ce qui nous a été révélé, en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux fils d’Israël, mais aussi en ce qui a été confié à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été confié aux autres prophètes par leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et nous Lui sommes entièrement soumis. (Coran 2/136).
Je crois en toutes les Ecritures révélées par Allah (Coran 4/15).
Ici prend fin ce que nous voulions citer de ses propos, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Pour ce qui concerne le respect des religions. Les musulmans ont pour foi que la seule religion qu’Allah agrée est l’Islam. Et que, comme le dit le verset, que celui qui désire une autre religion que l’islam sache que son culte ne sera jamais accepté et que, dans l’au-delà, il sera du nombre de ceux qui auront perdu leurs âmes.
Pour ce qui est de se comporter avec les membres de ses religions de façon convenable et en toute équité, en faisant preuve de bienfaisance selon ce que la religion a autorisé, ceci est une injonction. Et cela ne s’oppose en rien avec la croyance que nous avons mentionnée. Allah a dit :
Allah ne vous défend pas de traiter avec bonté et équité ceux d’entre eux qui ne vous ont ni persécutés en raison de votre foi, ni contraints à l’exil. Allah aime les hommes justes. (Coran 60/8).
Adressez de bonnes paroles aux gens. (Coran 2/83).
Ne discutez avec les gens du Livre qu’avec la plus grande aménité. (Coran 29/46).
Et il y a bien d’autres textes qui vont dans ce sens.
Et Allah sait mieux.