Louer une maison à un couple marié selon un mariage coutumier
Fatwa No: 460831

Question

Je possède une résidence qui comprend plusieurs logements dans une ville touristique. Je les loue aux touristes au jour, pour un montant défini. Ces touristes peuvent être des étrangers ou des gens du pays. C’est ma principale entrée d’argent. Je n’accepte pas de louer un logement aux couples qui ne présentent pas un certificat de mariage. Or, je me suis posé la question de savoir s’il fallait que j’accepte les certificats de mariage coutumier sachant qu’ils sont acceptés par la loi. J’ai appris dernièrement que ce type de mariage n’est pas accepté sur le plan religieux. Suis-je coupable d’un péché si j’accepte de loger un couple marié qui me présente un certificat d’un mariage coutumier ? Et si cela n’est pas permis, est-il interdit d’accepter des étrangers qui ne sont pas mariés ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous sommes reconnaissants de veiller à prendre en considération les règles de la religion et de demander quel est le statut de ce que vous avez besoin de savoir. Qu’Allah vous récompense par un bien.
Le mariage coutumier est une expression qui peut désigner deux types de mariage :
Le premier est celui qui réunit toutes les conditions du mariage sauf qu’il n’a pas été enregistré auprès des autorités. Et il n’y a aucun problème pour ce qui est de la validité de ce mariage si ce n’est qu’il convient d’attirer l’attention sur l’importance de l’enregistrer auprès des autorités de façon à garantir les droits de chacun.
Le deuxième correspond à un simple accord entre un homme et une femme pour qu’ils vivent comme deux époux. Or, même s’il est appelé mariage coutumier, ce n’est pas un véritable mariage mais plutôt de la fornication et de l’adultère.
Pour ce qui est de louer un logement à ceux qui présentent un certificat de mariage coutumier, nous n’avons trouvé aucune parole des savants sur cette question. Et ce qu’il nous semble – et Allah sait mieux que quiconque – est qu’il n’y a aucun mal à louer un logement à un couple qui présente un certificat de mariage coutumier si les usages dans votre pays sont que ce document est remis à un couple qui a contracté un mariage coutumier qui correspond au premier type que nous avons décrit. C’est-à-dire celui qui réunit toutes les conditions de validité d’un mariage mais qui n’a pas été enregistré auprès des autorités. Mais si c’est le contraire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mariage coutumier du deuxième type, alors il n’est pas permis de leur louer puisque ces deux personnes sont étrangères l’une de l’autre. Et en leur louant ce logement, on les aide à commettre un péché. Allah a dit :
Aidez-vous plutôt les uns les autres à pratiquer la vertu et la piété, ne vous aidez pas à commettre le péché et à transgresser. (Coran 5/2).
Et puisqu’il n’est pas permis de louer un logement à un couple marié selon un mariage coutumier qui est invalide, il est à plus forte raison interdit d’en louer un à deux personnes de sexes opposés qui ne sont que des amis.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation