La purification et la prière d’une personne atteinte d’hémiplégie
Fatwa No: 461152

Question

Ma grand-mère est atteinte d’hémiplégie en raison d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle ne peut pas bouger la partie droite de son corps ni la gauche. Elle ne vit pas avec nous mais dans un quartier qui est proche du notre. Elle ne vit pas avec ses enfants mais avec le fils de son frère. Elle ne peut pas parler. Même ses couches c’est une femme chargée de les changer qui s’en occupe en échange d’une contrepartie financière … J’ai lu qu’elle est malgré cela tenu de faire ses prières mais je n’ai pas compris est-ce qu’il est obligatoire à ses enfants de l’aider à faire ses ablutions ? Et m’est-il obligatoire, moi qui suis une de ses petites filles, d’aller la voir à chaque heure de prière pour l’aider à faire ses ablutions ? Sachant qu’elle a une femme de ménage qui est spécifiquement chargée de la nettoyer et elle vient uniquement le matin. Supposons qu’elle peut se nettoyer les orifices de ses parties intimes avec une seule main avec de l’eau, elle serait malgré cela sur le lit et il en serait souillé, ou sur sa chaise roulante. Or, comme je vous l’ai dit, elle ne parle pas. Elle ne sait pas qu’elle peut se purifier à l’aide d’une pierre. Et je ne sais pas si elle pourrait le faire seule ou non ? Elle est très âgée et sa capacité à comprendre les choses est faible. De plus elle n’est pas très instruite en religion.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il y a plusieurs questions : l’une d’elle est que votre grand-mère doit accomplir ses prières et n’en est pas dispensée tant que sa raison est saine.
La deuxième : Il ne vous incombe pas, ni à vous ni à ses enfants de l’aider comme vous l’avez mentionné. Mais si vous le faites, c’est une bonne chose. Si elle possède de l’argent alors elle doit employer les services de qui viendra l’aider à se purifier et faire la prière.
Troisièmement : Il incombe à votre grand-mère de rester propre et nettoyer ses orifices avec de l’eau quand elle s’apprête à prier sauf si elle souffre d’incontinence. Les savants de l’école Malikite ne considèrent pas qu’il lui est obligatoire de se purifier avec de l’eau dans ce cas. Il est donc possible qu’elle agisse en fonction de cet avis étant donné la difficulté qu’elle ressent.
Quatrièmement : Il lui est permis de regrouper deux prières (le Dhohr avec le ‘Asr et le Maghrib avec le ‘Ishâ) en raison de sa maladie.
Cinquièmement : Elle doit prier en fonction de son état et selon ses capacités. Elle n’est pas tenue de se plier aux conditions et aux piliers de la prière qu’elle n’a pas la capacité de faire.
Sixièmement : vous devez lui apprendre et lui expliquer ce qu’elle doit faire selon ce qu’une personne comme elle peut comprendre.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation