Sa mère lui ordonne de répudier sa femme atteinte du Sida Fatwa No: 46190
- Fatwa Date:15-3-2016
Ma femme a attrapé le Sida après s’être droguée avec une seringue contaminée. Je l’aime et je ne veux pas la répudier, mais ma mère me demande de le faire. Qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que je risque d'être contaminé si je l’embrasse ou j’ai un rapport intime avec elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous devez conseiller votre épouse et l’empêcher de faire ce qu’Allah, exalté soit-Il, a interdit. Si elle vous obéit, se repent sincèrement et fait le bien, vous devez lui pardonner, être doux avec elle et la soigner.
Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) a dit : Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux avec son épouse . ( Al-Tirmidhi et Ibn Mâdjah)
Si tel est le cas ne la répudiez pas pour faire plaisir à votre mère. Et ceci ne s'oppose en rien à la piété filiale prescrite par Allah, exalté soit-Il. Vous pouvez garder votre épouse si elle se conforme aux ordres d'Allah, exalté soit-Il, tout en faisant preuve de piété filiale envers votre mère.
Votre mère a peut être peur pour vous et craint que vous ne soyez contaminé à votre tour en ayant des rapports avec votre épouse. Cette crainte est compréhensible car il n’est pas permis à un musulman de se faire du mal ou de faire du mal aux autres.
L’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, rapporte dans son livre al-Muwatta’ que le Prophète () a dit : Ne faites pas de mal et ne rendez pas le mal par le mal.
Vous pouvez éviter ce risque en prenant une autre épouse, si cela est possible. Si votre épouse insiste à ne pas obéir aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, et continue à commettre des péchés, il n’y a alors pas de bien à rester avec elle. Allah, exalté soit-Il, vous donnera une autre épouse meilleure qu’elle.
Quant à la possibilité d'une transmission de la maladie par ce que vous avez mentionné ou autre, vous devez consulter les spécialistes parmi les médecins à ce sujet.
Qu’Allah, exalté soit-Il, guérisse les malades musulmans, les protègent et les guide vers le droit chemin.
Et Allah sait mieux.