Avoir peur pour sa famille est une des excuses justifiant de délaisser la prière en groupe Fatwa No: 462037
- Fatwa Date:3-11-2022
Quel est le statut d’un homme qui assiste à la prière à la mosquée en laissant son épouse dans la voiture à l’extérieur de la mosquée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la femme subit un tort en restant seule dans la voiture et que son mari craint qu’il lui arrive du mal alors c’est une excuse qui lui autorise à ne pas prier à la mosquée.
Dans le livre Al-Muhadhdhab, Al-Shîrâzî a dit : Chapitre : La prière en groupe n’est plus obligatoire en cas d’excuse, et notamment dans les cas suivants : … notamment : qu’il craint un préjudice pour sa personne ou ses biens, d’être malade ce qui rendra son objectif difficile. La preuve de ceci est le hadith rapporté par Ibn Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) selon qui le Prophète () a dit : Celui qui entend l’appel à la prière et ne se rend pas à la mosquée pour l’accomplir n’en obtiendra pas une récompense complète sauf s’il a une excuse. Les compagnons demandèrent : Et qu’est-ce qui fait office d’excuse ? Il dit : Avoir peur ou être malade. On compte aussi à titre d’excuse, avoir la responsabilité de s’occuper d’un malade et craindre de le négliger. En effet, prendre soin d’un homme est plus méritoire que de prier à la mosquée. Et aussi, si un de nos proches est malade et qu’on craint qu’il meurt puisque dans ce cas on ressent encore plus de douleur que si on perdait de l’argent. Fin de citation.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Chapitre : Est excusé de ne pas assister à la prière à la moquée le fidèle qui a peur en raison du hadith du Prophète () qui a défini l’excuse comme suit : Avoir peur ou être malade. La peur est de trois sortes : avoir peur pour sa personne, pour ses biens ou pour sa famille. Fin de citation.
Mais si le fidèle ne craint pas qu’il arrive un mal à son épouse en restant seule dans la voiture alors qu’il prie à la mosquée s’il entend l’appel à la prière.
Et Allah sait mieux.