Les conditions requises pour qu’un homme voyage et laisse son épouse seule
Fatwa No: 463771

Question

Est-il permis à un homme de laisser son épouse seule dans le but de voyager pour se marier avec une seconde épouse ou pour accomplir un Hadj ou une Omra ? Sachant qu’il a des amis dignes de loyauté avec leurs épouses qui habitent dans le voisinage et qui m’ont rassuré en me disant : ‘’ si tu pars ne crains rien pour ta famille.’’ Ceci dit ce ne sont pas des Mahram de mon épouse.
Puis-je partir ou non ? Et quelles sont les conditions pour qu’un homme laisse son épouse et voyage pour une raison quelconque ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun mal à ce qu’un homme parte en voyage et laisse son épouse seule dans la ville dans laquelle il réside s’il sent qu’il la laisse en sécurité. Et il n’est pas une condition pour ce faire qu’il laisse un Mahram avec elle. Un Mahram est une condition pour que la femme voyage et non pas quand elle est sur son lieu de résidence. L’essentiel est qu’elle soit en sécurité.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation