Le mari est-il obligé d’aller chez la famille de son épouse pour la ramener à la maison si elle s’y est rendue sans son autorisation ?
Fatwa No: 463786

Question

Ma femme m’a soumis plusieurs requêtes comme par exemple changer mon attitude et mon caractère ou alors nous séparer. J’ai refusé en raison de sa façon de me parler qui était menaçante. Après plusieurs jours je me suis réconcilié avec elle bien qu’elle refuse le principe que l’obéissance au mari est obligatoire. Elle élève sa voix sur moi. Quelques jours après, j’ai découvert à travers ses discussions qu’elle faisait cela pour m’humilier. Sa sœur m’a traité de plusieurs choses malsaines. J’ai essayé de ravaler ma colère plusieurs jours mais après lui avoir fait face à ce sujet j’ai ressenti de la colère. J'ai demandé à ce qu’on se sépare. Elle m’a répondu : ‘’ Bienvenu à notre séparation.’’ Elle a appelé sa famille et avec leur accord elle a commencé à se préparer pour quitter la maison sous quelques jours. Durant ces quelques jours elle sortait de la maison sans mon autorisation pour aller faire ce qu’elle avait besoin. De mon côté je suis revenu sur ma décision. Je lui ai dit clairement que je ne souhaitais plus qu’on divorce mais elle a insisté pour ce faire. J’ai informé un de nos amis qui lui a parlé mais elle a malgré tout insisté pour quitter la maison et divorcer.
Avant de quitter la maison en direction de la ville dans laquelle ses parents habitent, je lui ai demandé d’attendre encore un jour – mes vacances avant le jour de l’Aïd Al-Adha – de façon à ce que je puisse l’accompagner chez ses parents. Elle a refusé. Durant les jours de l’Aïd, elle a refusé que je vois ma fille.
Maintenant elle veut revenir à la maison à condition que je me rende chez son père ou alors nous nous séparons. Et je refuse d’aller chez son père parce que je ne l’ai pas sorti de sa maison.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est obligatoire aux deux époux de vivre selon la bienséance. Il fait partie des obligations religieuses de l’épouse d’obéir à son mari dans ce qui est convenable. Elle ne doit pas sortir de la maison quand ce n’est pas nécessaire que si elle a son autorisation. Et même si son mari la divorce elle ne doit pas sortir de la maison avant la fin de sa période de viduité et le mari n’a pas non plus à la sortir du foyer conjugal durant cette période.
En conséquence, si la situation est telle que vous l’avez décrite, il est obligatoire à votre épouse de revenir dans votre foyer. Et vous n’êtes pas obligé d’aller la ramener sauf si vous souhaitez le faire par bienfaisance. Il est dit dans le livre Bughyat Al-Mustarshidîn (un livre de jurisprudence Shâfi’ite) : L’épouse a quitté le foyer en désobéissant à son mari elle doit donc y revenir et il n’est pas suffisant qu’elle dise : ‘’ je reviens sur mes désobéissances. Il n’a qu’à venir à moi.’’ On ne doit pas charger le mari d’aller la chercher même s’il peut le faire et que c’est l’usage des gens du pays et qu’elle de son côté dispose de moyens matériels. C’est l’avis au sujet duquel il ne fait aucun doute comme le confirme la Fatwa qu’a émis Al-Qal’î. Ceci dit, il convient cependant d’aller la chercher si elle le demande de son mari en raison de ce que cela comporte de rapprochement entre les cœurs et d’agissement conforme à la vie conjugale agréable et à une compagnie convenable. Fin de citation.
Nous vous conseillons d’aller chercher votre épouse et la ramener chez vous. Vivez selon la bienséance. Si elle ne vous obéit pas concernant tous les faits qui lui incombent ou qu’elle se comporte mal avec vous alors empruntez avec elle les voies de réforme expliquées dans le Coran.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation