Un mari demande à son épouse de s’arrêter de travailler alors qu’il était d’accord avant cela
Fatwa No: 463825

Question

J’ai une sœur qui avait un emploi avant de se marier. Quelques années après son mariage, son mari lui a demandé d’arrêter de travailler et de rester à la maison. Mais elle, de son côté, souhaite continuer à travailler. Le problème est que je suis en voyage et n’était pas présent lors de leur contrat de mariage. Ma mère m’a dit que le contrat stipulait que ma sœur conserve son emploi. C’est mon père qui représentait ma sœur lors de ce contrat et il est aujourd’hui décédé. Le mari de ma sœur affirme que cette condition n’a pas été mentionnée dans le contrat tout comme lui n’avait pas mentionné que ma sœur délaisse son emploi avant de conclure ce contrat. Or, ma mère insiste et dit que ma sœur conserve son emploi était une condition essentielle de ce contrat de mariage. Or, le mari ne se rappelle pas de cette condition. Quelle est la Fatwa sur ce sujet ? Sachant que ma sœur souhaite conserver son emploi.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le principe de base veut qu’à priori il n’est pas permis à la femme de sortir pour aller au travail ou ailleurs sans la permission de son mari, sauf si elle a une excuse le justifiant.
Et si l’épouse pose comme condition de mariage de travailler et que son mari a donné son accord, alors il est tenu de respecter cette condition, selon l’avis le plus juste de ceux émis par les savants sur cette question.
Le simple fait que la femme occupait déjà un emploi avant de se marier et que le mari ne s’y est pas opposé ne prouve aucunement qu’il était d’accord pour qu’elle continue à occuper un emploi. La règle juridique à ce sujet est la suivante : ‘’ On ne peut pas attribuer un avis à une personne qui ne s’est pas prononcée.’’ L’imam Shâfi’i a dit dans son livre Al-Umm : On ne peut pas attribuer un avis à une personne qui ne s’est pas prononcée ni un acte à qui ne l’a pas fait. On ne peut attribuer aux gens que les propos qu’ils ont tenus et les actes qu’ils ont faits. Fin de citation.
La raison à ceci est qu’il est possible que le silence observé par la personne peut signifier qu’elle était d’accord comme cela peut signifier qu’elle ne l’était pas. Or, dans ce genre de cas, on doit être sûr et certain et ne laisser aucune place à d’autres éventualités dans ces situations où les gens s’opposent souvent et sont en conflit. Et s’il n’est pas avéré de façon certaine que votre sœur ait posée cette condition lors du contrat alors le principe de base veut qu’à priori cela n’a pas été posé comme condition au mari conformément à la règle juridique qui dit : ‘’ Rien n’est imputable à priori.’’
La simple assertion de votre mère que cette condition a été posée lors du contrat de mariage ne peut pas être acceptée comme cela. Et si un conflit oppose les deux parties alors il faut revenir au tribunal religieux ou tout autre institution qui en occupe le statut comme les centres islamiques en occident.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation