Donner sa Zakat Ă  ses parents
Fatwa No: 463849

Question

Bonjour, j'ai 2 questions :- la famille de mon mari (son père, sa mère, ses frères et ses belles sœurs) vivent dans la même maison : peut-il donner la zakat al mal afin de subvenir à leurs besoins (nourritures, médicaments, vêtements, etc.) ?- mon mari peut-il donner ma zakat al mal à qui il veut sans m’en informer et sans obtenir mon accord ?Merci d'avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’enfant aisé est tenu de prendre en charge ses père et mère pauvres et il ne lui est pas permis de leurs donner la Zakat de ses biens, car il a l'obligation de les prendre entièrement en charge de façon à ce qu'ils se passent de la Zakat. Leur donner la Zakat revient à protéger ses propres biens en substituant la Zakat aux frais d'entretien obligatoire ce qui n’est pas permis. Mais si l’un de ses deux parents est endetté et n’a pas de quoi payer ses dettes, il n’y a aucun inconvénient à lui donner la Zakat car dans cette situation il fait partie des bénéficiaires de la Zakat à cause de sa situation de débiteur en difficulté.
Il lui est permis de donner sa Zakat à son frère et à sa sœur s’ils sont pauvres dans le cas où leur entretien ne lui est pas obligatoire.
Le mari n'a pas le droit de payer la Zakat sur l'argent de sa femme à qui il veut sans son consentement, car c’est elle la propriétaire des biens soumis à la Zakat. Si elle ne l’a pas mandaté pour payer la Zakat, il n’a pas à le faire et si elle l’a mandaté en lui assignant de la payer à une destination précise, il ne lui est pas permis de la dépenser ailleurs. Si elle lui demande, par exemple, de payer sa Zakat à un pauvre faisant partie de ses proches parents à elle, alors il n'a pas le droit de prendre la zakat et de la payer à l’un de ses propres parents à lui. Les biens soumis à la Zakat appartiennent à elle et elle a le droit de remettre la Zakat de ses bien à qui elle veut, à condition qu’il fasse partie de l’une des huit catégories de personnes qui ont droit la Zakat.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation