L’imam préside la prière dans la cour de la mosquée et les fidèles se trouvent à l’étage Fatwa No: 464014
- Fatwa Date:20-2-2023
Les tapis censés jonchés le sol de la cour de la mosquée ont été lavés. L’imam a donc présidé la prière, seul dans la cour de la mosquée, alors que les fidèles censés se trouvés derrière lui était à l’étage supérieur et écoutaient l’imam. Cette prière est-elle valide ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En principe l’imam et les fidèles sont censés se trouver au même endroit, au même niveau. Les savants ont réprimandé qu’une prière soit effectué si l’un des deux se trouvent à un niveau plus élevé que l’autre sans que rien ne le nécessite.
Dans son ouvrage Al-Majmû’, Al-Nawawi a dit : La Sunna exige que le niveau auquel l’imam effectue la prière ne soit pas plus élevé que celui des fidèles qui prient derrière lui … Et inversement, les fidèles ne doivent pas se trouver à un niveau supérieur à celui de l’imam puisque si cela est réprimandé pour l’imam, cela l’est à plus forte raison pour les fidèles. Fin de citation.
Le fait qu’il soit réprimandable que les fidèles se trouvent à un niveau différent de l’imam derrière lequel ils prient concerne les cas où rien n’exige qu’il en soit ainsi et que cela n’apporte aucun intérêt. Mais si un besoin l’exige ou qu’il y a un intérêt à le faire alors cela n’est pas réprimandable – si Allah le veut – puisque le statut répréhensible n’est plus à la moindre cause nécessitant de faire l’acte en question comme le soutiennent les savants.
C’est pourquoi la prière que vous avez accompli à l’étage supérieur alors que l’imam se trouvait à l’étage inférieur en raison du nettoyage des tapis est valide et il n’y a aucun mal à cela – si Allah le veut -.
Et Allah sait mieux.