Prendre de l’argent après avoir prétendu être endetté
Fatwa No: 464035

Question

Je suis d’une famille de condition moyenne et la louange est à Allah. Nous avons effectué des travaux dans une maison pour y habiter et cela nous a couté une grosse somme d’argent. Nous avons réglé le montant en nous privant de certaines choses dont nous avions besoin. Certaines personnes nous ont aidé pour ce faire et nous avons emprunté une partie de la somme que nous avons remboursée par la suite.
Un jour, alors que nous étions assis avec certaines de nos connaissances, ils nous ont demandé combien avait couté la maison et qui avait payé. Ma mère a répondu que c’était une dette et je ne sais pas pourquoi elle a dit cela ?
Les jours passaient et un homme de la famille et venu nous voir pour nous demander de combien nous étions endettés. Nous avons répondu et l’un d’eux nous a remis le montant de la dette de façon à la rembourser à notre créditeur. Sachant que nous n’avons pas demandé à ces proches de nous donner d’argent et qu’il n’y a pas de dette en réalité. Ma mère a refusé de rendre l’argent ou de les informer de la réalité des faits. Sachant qu’elle n’a pas dit qu’elle était endettée pour qu’ils nous donnent de l’argent mais pour pas que les gens pensent qu’elle est riche alors que ce n’est pas le cas.
J’ai essayé de la convaincre pendant un long moment mais elle s’est mise en colère contre moi. Elle s’est mise à me crier dessus. Me concernant, je ne peux rien faire avec cet argent parce qu’il en résultera des conséquences fâcheuses venant de ma mère, au sens propre du terme. J’ai donc très peur.
Aussi, il peut m’arriver de lui demander de l’argent quand je veux acheter des choses et ma mère peut les acheter avec cet argent. Quel est le statut dans ce cas ? Et qu’en est-il de conserver cet argent pour une raison inexistante en réalité (la dette) et sans que nous l’ayons demandé ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il nous semble – et Allah sait mieux que quiconque – que cet argent donné par cet homme à votre mère ne lui est pas licite sauf si elle l’informe qu’elle n’est pas endettée et qu’il accepte de lui avoir donné cet argent.
Mais si elle ne l’informe pas de la réalité de sa situation alors elle n’a pas le droit de prendre cet argent parce que cet homme le lui a donné pour régler sa dette. Et pour preuve, il a demandé le montant de la dette dont votre mère lui avait parlé. Cet argent ne lui est donc pas licite tant qu’elle n’est pas endettée.
Dans son livre Nihâyat Al-Muhtâj, Al-Ramlî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : Si un homme donne quelque chose à un autre en pensant qu’il correspond à un cas particulier alors qu’en réalité il ne correspond pas à ce cas. Et s’il avait su qu’il ne correspondait pas à ce cas il ne lui aurait pas donné, alors celui qui a pris cette chose n’a pas le droit d’en prendre possession. Fin de citation.
Dans Hâshiyat Al-Sharwânî – qu’Allah lui fasse miséricorde – il est dit : Si un homme se donne l’apparence d’un pauvre et que celui qui lui donne de l’argent pense qu’il l’est, alors celui qui s’est donné l’apparence d’un pauvre n’a pas le droit de prendre possession de l’argent qui lui a été donné parce qu’il l’a pris sans l’agrément de qui l’a donné. En effet, il ne lui a donné de l’argent uniquement parce qu’il pensait qu’il était pauvre. Fin de citation.
Parlez-en à votre mère avec douceur et un bon comportement. Expliquez-lui quel est le statut de cet argent. Si vous redoutez qu’elle se mette en colère et qu’elle n’accepte pas vos propos alors faites intervenir un intermédiaire parmi vos proches ou tout autre personne de qui elle acceptera les conseils.
Mais si votre mère persiste à vouloir garder cet argent sans en informer celui qui le lui a donné de la réalité de sa situation, alors c’est de l’argent illicite. Mais si votre mère possède à côté de cela de l’argent licite alors elle aura mêlé son argent licite a de l’argent illicite. Si elle en dépense pour vous, il n’y a aucune gêne vous concernant. Mais si elle ne possède que cet argent illicite alors il ne vous est pas licite.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation