Hadith concernant une récompense due à la lecture de la sourate al-Doukhan Fatwa No: 464134
- Fatwa Date:25-9-2022
Assalam aleykoum Est-ce que si je lis la sourate al-doukhan le matin, 70000 anges demanderont pardon ? Je sais pas si c est une bidaa.
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que la récitation de sourate Al-Dukhân (La Fumée) ou n’importe quelle autre sourate a beaucoup de mérites. Par ces mérites le fait que le lecteur du Coran obtient dix bonnes actions pour chaque lettre récitée. Selon Ibn Masûd (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (Salla Allahou Alaihiwa Sallam) a dit : Celui qui lit une seule lettre du livre d'Allah s’inscrit une bonne action et la bonne action est récompensé au décuple. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une letter. [Rapporté par At-Tirmidhi et qualifié d’authentique par Al-Albânî].
Mais l’incitation de la lecture de cette noble sourate en disant que les anges sollicitent le pardon d’Allah pour quiconque la récite figure dans un hadith très faible (Da’îf) ou mensonger (Mawdhû’). Le hadith en question est énoncé comme suit : Quiconque récite Sourate Al Dukhân le soir, se réveillera au lendemain en ayant soixante-dix mille Anges qui demanderont pardon pour lui. et il est rapporté par Tirmidhî tout en précisant que l’un des transmetteurs qui l’ont rapporté est accusé de commettre de grossières erreurs dans ses narrations. Al-Albânî ainsi que d’autre spécialistes n’ont pas hésité à lui donner le qualificatif de mensonger. Vous voyez donc que ce hadith est soit très faible soit mensonger et de ce fait il ne peut servir de preuve. En plus le genre d’informations qu’il apporte ne peuvent être connues que par le biais d’un verset coranique ou d’un hadith authentique. Si l’authenticité de ce hadith n'est pas prouvée, alors il ne convient pas de se réserver des moments précis pour réciter une cette sourate sans preuve légale, car celui qui agit de sorte risque de tomber dans l’innovation en matière de religion (Bid’ah)
Et Allah sait mieux.