Ne pas prier à la mosquée de peur que la prière de l’imam soit invalide ou qu’elle soit faite avant l’heure légale
Fatwa No: 464836

Question

J’ai lu dans une de vos Fatwas la divergence qui existe concernant l’invalidité de la prière du fidèle si celle de l’imam derrière lequel il prie l’est. Il y est dit que trois avis ont été émis sur cette question. Mais la vérité est confuse pour moi. Un de mes proches m’a dit de ne pas prier dans la plupart des mosquées parce que leurs prières sont peut-être invalides et ils n’en connaissent même pas les règles. Ils prient avant l’heure prescrite. Sachant que toutes les mosquées font l’appel à la prière à la même heure et qu’ils font le deuxième appel à la même heure également. La différence d’une mosquée à une autre pour ce deuxième appel peut atteindre 10 minutes. Les mosquées ont d'ailleurs leurs calendriers mentionnant les horaires auxquelles ils font l'appel à la prière. Me concernant, j'aime les mosquées. Je me suis dit : il est possible que je fasse une erreur en priant seul et je préfère prier à la mosquée. L’imam compensera surement ce qui était défectueux dans ma prière. Est-ce que je dois agir en fonction de l’avis stipulant que la prière de l’imam et du fidèle ne sont pas liées par facilité ou est-ce que cela est considéré comme suivre les dérogations ? Et dois-je suivre une école de jurisprudence en particulier ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le conseil que nous vous adressons est de ne pas écouter les propos de cet homme. Au contraire, restez attachés aux mosquées. Assistez aux prières en groupe qui y sont célébrées. Il y a en cela un grand bien.
Le principe de base veut qu’à priori, les prières des musulmans sont valides. Vous n’avez même pas besoin de savoir ce qu’il en est de cette question. Au contraire, vous devez considérer que les prières de tous les imams sont valides et que celles que vous effectuez derrière eux en tant que fidèle sont valides également. Ceci tant que vous n’avez pas la certitude du contraire.
De même, les muezzins sont censés faire l’appel à la prière à l’heure. Et il est permis d’agir en fonction des calendriers qui déterminent les horaires de prières, ceux qui sont dignes d’être pris en considération, il n’y a aucun mal à cela.
Laissez de côté tous ces doutes lancés à ce sujet et dont ils ne résultent que des pensées obsessionnelles. Cela éloigne du bien. Ne vous occupez pas de telles pensées.
Vous n’êtes pas obligés de suivre une école de jurisprudence en particulier mais vous devez seulement suivre des oulémas en qui vous avez confiance.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation