Prier dans une pièce dans laquelle il y a une impureté Fatwa No: 465241
- Fatwa Date:14-3-2023
Quel est le critère concernant la pureté d’un endroit ? Une prière dans une pièce où il y a un petit peu d’impureté mais pas à l’endroit où on prie est-elle permise ? Je souhaite avoir une réponse avec la preuve.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En principe, on considère que la terre et les différents endroits comme les maisons, les chambres sont purs. Le musulman doit obligatoirement prier dans des endroits purs. Qu’il se soit assuré que l’endroit en question est pur ou qu’il l’ait purifié lui-même. Le Prophète () a dit : On m’a accordé cinq choses qui n’ont pas été accordées à un messager avant moi – et il cita entre autre - la terre entière qui est pour moi un moyen de purification et un lieu de prière, quiconque de ma communauté doit prier quand le temps prescrit pour le faire arrive. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ils ont également rapporté qu’Anas relate que sa grand-mère Malîka a invité le Prophète () pour manger un plat qu’elle avait préparé. Il en mangea et dit : "Levez-vous afin de je prier derrière moi." Je me suis levé et prit un vieux tapis qui avait noirci tant il avait été utilisé. Je l’ai aspergé d’eau. Le Prophète () s’est levé et nous a placé en rang moi et l’orphelin derrière lui et la grand-mère derrière nous. Il a prié pour nous deux unités de prière puis est parti.
Pour ce qui est d’une prière accomplie dans une pièce dans laquelle il y a une impureté mais sans la toucher, cela est permis et il n’y a aucune incidence sur la prière tant qu’on ne s’assit pas sur l’impureté et que le fidèle ne la touche pas de ses pieds, ses genoux, sa main ou son front.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : La pureté du lieu de prière est aussi une condition. On entend ici l’endroit où vont se poser les membres du corps et que vont toucher les vêtements qu’il porte. Fin de citation.
Il dit aussi : Mais si une impureté est à proximité de son corps quand il se prosterne sans toucher aucune partie de son corps ou de ses membres alors elle n’empêche pas que sa prière soit valide puisqu’il n’a pas touché directement l’impureté. Cela est plus semblable au cas où l’impureté n’est pas proche de lui. Fin de citation.
Dans son Sharh Mukhtasar Al-Khalîl, Al-Dirdîr a dit : Le lieu de la prière : ce sont les endroits que les membres du corps touchent effectivement et non ceux indiqués où se trouvent des impuretés. Cette prière est valide dans ce cas selon l’avis le plus juste. Et il n’y a aucun mal ni incidence sur la validité de la prière s’il se trouve une impureté sous sa poitrine (quand il est en prosternation), entre ses genoux, entre ses pieds, à sa droite, à sa gauche, devant lui, derrière lui, ou encore sous un tapis comme c’est le cas s’il pose un tapis sur le sol et qu’en dessous se trouve une impureté mais que la face sur laquelle il pose ses membres est pure. C’est ce que l’auteur indique par ses propos affirmant que même si en bougeant le fidèle déplace l’impureté cela ne nuit en rien à la validité de la prière. Ce qu’il entend est tout ce qui, autre que ses membres, touche l’impureté. Un tapis posé sur une impureté et sur lequel il se prosterne n’est pas comme s’il pose sa manche dessus. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.