Le mérite de l’aumône aux proches dans le besoin
Fatwa No: 466084

Question

Je travaille et je donne une partie de mon salaire en aumône. A qui dois-je le donner et comment ?
Dois-je le donner à mes sœurs : l’une est plus grande que moi et ne travaille pas. L’autre est encore étudiante. Ou dois-je le donner pour les dépenses de la maison dans le but d’alléger les dépenses faites par mon père ? Est-ce que cette aumône est valide ou dois-je absolument donner l’aumône à une personne qui est dans le besoin et en donner une partie à mes sœurs par exemple ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le mieux avec la partie que vous souhaitez donner à titre d’aumône surérogatoire, chère sœur, est de la donner à vos proches s’ils sont dans le besoin. Ceci en raison du hadith rapporté par Boukhari et d’autres :
Abou Talha voulait faire aumône de son verger qui était ce qu’il possédait de plus cher. Il souhaita laisser au Prophète () le soin de choisir à qui il devait le donner. Il lui dit : Donne-le à tes proches. Il dit : Je le ferais ô Messager d’Allah. Il le partagea entre ses proches et ses cousins.
Dans le Musnad de l’imam Ahmad, et les Sunans de Tirmidhi et dans d’autres recueils, le Prophète () a dit :
Celui qui fait l’aumône à un pauvre n’est récompensé qu’une seule fois, tandis que celui qui fait l’aumône à un parent est doublement récompensé : pour avoir fait la charité et pour avoir respecté les liens de parenté.
Celui qui en a le plus le droit est le père s’il est dans le besoin, surtout si c’est lui qui pourvoit aux dépenses de la maison. C’est pourquoi si cela lui est utile cela le sera pour tous.
Si le père n’est pas dans le besoin alors vous pouvez donner cet argent à votre mère et vos sœurs qui ne travaillent pas ou à d’autres personnes.
Dans tous les cas vous êtes récompensées si Allah le veut.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation