Comment préserver les droits immobiliers communs aux deux époux ? Fatwa No: 466087
- Fatwa Date:12-6-2023
Je me suis marié pour la deuxième fois. Moi et mon épouse avons réunis une somme d’argent puisque nous subvenons tous les deux aux dépenses à partir de nos revenus. Nous voulons acheter un bien immobilier. Comment pouvons-nous faire pour préserver les droits de chacun ?
Sachant que j’ai un garçon et une fille de mon premier mariage et que mon épouse a deux filles de son premier mariage qui vivent avec moi. Dois-je enregistrer le bien à mon nom ou au sien de façon à préserver les droits de chacun des enfants ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous achetez ce bien immobilier en commun vous et votre épouse, préserver son droit et ceux de ses héritiers après son décès se fait en enregistrant la propriété du bien en son nom proportionnellement à sa participation financière. Si elle a participé à hauteur de la moitié de la valeur du bien alors enregistrez le bien comme lui appartenant à moitié. Et si elle n’a payé que le tiers de la somme du bien alors enregistrez le tiers du bien à son nom et ainsi de suite.
Et Allah sait mieux.