Les bienfaits du Paradis sont-ils de différents degrés ?
Fatwa No: 466114

Question

Les bienfaits des habitants du Paradis sont-ils différents ? Est-ce que les bienfaits dont jouira notre Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) – qui est celui qui occupera le plus haut rang au Paradis – seront différents de ceux de Moussa – que la paix soit sur lui – et ainsi de suite avec les autres prophètes, les musulmans et les compagnons.
Je sais bien que personne aujourd’hui n’est en mesure d’atteindre le rang des compagnons quel que soit l’argent qu’il dépense pour la religion d’Allah et œuvre pour son agrément. Le plus haut degré que puisse atteindre un musulman aujourd’hui est celui de véridique. Est-ce que le degré de véridique équivaut à celui des compagnons pour ce qui est des bienfaits dont ils jouiront au Paradis ? En résumé, ma question est : Les bienfaits du Paradis sont-ils de différents degrés ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les bienfaits des habitants du Paradis sont de différents degrés en fonction des degrés qu’ils occuperont au Paradis. Allah a mentionné qu’il a préparé pour ceux qui le craignent deux vergers :
A ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur sont réservés deux vergers. (Coran 55/46).
Il les a décrits puis a dit :
En deçà de ces deux jardins se trouvent deux autres vergers. (Coran 55/62).
Ce qui signifie que ces deux vergers seront d’un rang inférieur aux deux autres décrits précédemment. Et quiconque médite la description des deux vergers mentionnés par Allah à la fin saura qu’ils sont d’un rang inférieur à ceux cités en premier en termes de mérites.

Al-Qortobî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans son livre Al-Tadhkira, au niveau de ses propos sur les demeures du Paradis : Sache que ces demeures sont différentes en termes de hauteur et d’attributs en fonction de la différence des œuvres de chacun. Certaines se situent à un niveau plus élevés que d’autres. Fin de citation.
Comme cela est mentionné dans le Majmû’ Al-Fatâwa, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit : Le Paradis est de degrés divers dont les mérites sont bien différents. Les fidèles et vertueux croyants y occuperont ces degrés en fonction de leur foi et de leur piété. Fin de citation.
La différence des degrés du Paradis, de ses vergers et de ses demeures, tout cela prouve que les bienfaits dont les habitants se délecteront seront de niveaux divers.
Nous conseillons à l’auteur de cette question de s’occuper à mettre en œuvre les moyens permettant de le conduire au Paradis et de s’efforcer à les mettre en pratique par le biais du savoir et de l’action.

Et Allah sait mieux.
 

 

Fatwas en relation