La visite d'un malade est elle une excuse pour ne pas assister à la prière en commun ?
Fatwa No: 466249

Question

As salam aleikoum,
La visite d'un malade est elle une excuse pour ne pas assister à la prière en commun ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La visite du malade n’est pas une excuse autorisant à ne pas assister à la prière en groupe. La visite des malades est recommandée et n'est pas une obligation individuelle, donc on ne doit pas lui donner la priorité par rapport à la prière en groupe, surtout si on opte pour l’avis des oulémas qui donnent le statut d’obligation religieuse à cette dernière. Faire ce qui est obligatoire prime sur l’accomplissement de ce qui est recommandé en cas d’incompatibilité des deux actions. En plus, la prière a une heure fixe et la visite du malade n'a pas d'heure fixe dans l'Islam et il est bien connu que l’obligation qui a un temps défini prime sur celle qui peut se faire à n’importe quel moment.
Les oulémas n’ont pas mentionné la visite du malade parmi les excuses autorisant à ne pas assister à la prière en groupe mais ils ont cité parmi ces excuses le fait de tenir compagnie à un proche malade qui n’a personne pour s’occuper de lui. Il est mentionné dans le livre Al-Inçâf dans le chapitre concernant les excuses qui permettent de s’absenter de la prière en groupe : Celui qui prend soin d’un proche malade est également excusé … En conclusion, la prière en groupe prime sur la visite des malades.
Et Allah sait mieux

Fatwas en relation