Une goutte de sang que la femme aperçoit après la fin de la prière et accomplir plusieurs prières obligatoires avec une seule ablution
Fatwa No: 466378

Question

Il arrive que du sang s’écoule de mon orifice en dehors de ma période de menstrues et je renouvelle donc mes ablutions pour chaque prière. Lorsque l’écoulement s’interrompt il m’arrive de faire deux prières avec une seule ablution. Après avoir prié le ‘Asr avec les mêmes ablutions que celles m’ayant permis de prier le Dhohr, je vais aux toilettes – qu’Allah vous anoblisse – et je trouve une petite trace sur le mouchoir – une trace rougeâtre ou marron – et je ne sais pas ce que c’est alors je l’ignore et ne renouvelle pas ma prière. Est-ce que ce que j’ai fait est valide ou dois-je refaire ma prière ? Renseignez-moi. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La problématique est de savoir si cette goutte de sang que vous avez vu après la prière et le doute que vous avez la concernant, est-ce que cette goutte a-t-elle coulé avant ou pendant la prière ?
La réponse à cela est : la règle générale dans ce genre de situation est qu’une impureté doit être considéré comme étant apparu au moment qui nous est le plus proche et non le plus lointain. Une impureté qui est éventuellement apparu avant la prière ou pendant ou après, on doit considérer qu’elle est apparue après puisque c’est cela dont on a la certitude.
Partant, on doit juger de la validité de la prière et vous n’avez pas à la refaire. Al-Suyûtî dans son livre Al-Ashbâh Wa Al-Nadhâ’ir a dit : Le principe de base stipule qu’à priori, toute impureté est apparue au moment le plus proche. Fin de citation.
Il est permis d’accomplir plus d’une prière obligatoire avec une seule ablution tant que la purification du fidèle n’a pas été annulée, même si le mieux est de renouveler les ablutions à chaque prière quand bien même le fidèle serait en état de purification. Dans son recueil, Mouslim mentionne un hadith rapporté par Burayda – qu’Allah soit satisfait de lui – dans lequel il dit : Le Prophète () avait pour habitude de faire ses ablutions pour chaque prière. Le jour de la conquête de la Mecque, il a fait ses ablutions et a essuyé ses chaussons et accompli ses prières avec une seule ablution. Omar lui dit : ‘’ Ô Messager d’Allah, tu viens de faire une chose que tu ne faisais pas auparavant.’’ Ce à quoi il répondit : ‘’Je l’ai fait volontairement ô Omar.’’
Ce hadith prouve qu’il est permis de faire plusieurs prières obligatoires avec une seule ablution.
Al-Nawawi a mentionné dans son Sharh Sahih Mouslim le consensus des savants dont les avis sont dignes d’être pris en considération sur cette question, et que la Sunna consiste à faire les ablutions à chaque prière puisque c’est ce que faisait le Prophète () la plupart du temps.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation