Ecouter des cours sans s’y être inscrit
Fatwa No: 468103

Question

Je suis étudiante au lycée. Il y a un professeur qui donne des cours de qualité. Je comprends très bien ses explications et j’apprécie la façon dont il le fait. Mais chaque cours coûte 60 guinées et je n’ai pas les moyens de payer cette somme chaque semaine. En effet, il donne un cours chaque semaine et j’ai aussi d’autres matières pour lesquelles je paie un certain montant chaque mois. Je n’ai pas les moyens de payer le prix des cours de ce professeur. Il diffuse ses cours à ceux qui y ont participé. M’est-il interdit de les écouter ou non ? J’ai proposé à mes camarades de cotiser à hauteur de 10 guinées chacun pour collecter 60 guinées et désigner l’un d’entre nous pour assister au cours puis de l’envoyer à ceux qui ont cotisé. Est-ce que cela est interdit ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Fatwa que nous délivrons sur ce site concernant les droits de propriété intellectuels et autres types de droits intangibles est qu’ils doivent être respectés et qu’ils appartiennent à leurs propriétaires. Et il n’est pas permis de transgresser ces droits. C’est en ce sens que le Majma’ Al-Fiqh Al-Islâmî a émis un décret sur cette question. En conséquence : il n’est pas permis à un participant à ces cours de les enregistrer et de les diffuser à ceux qui ne s’y sont pas inscrits tant que le professeur l’interdit. Ceci dit, il y a des savants qui autorisent cela dans le cadre d’une utilisation personnelle et non-commerciale. Et il n’y a pas de mal à agir en fonction de cet avis – surtout s’il y a un réel besoin à le faire.
Pour ce qui est d’écouter le cours auprès d’un des élèves qui y a participé sans l’enregistrer et le diffuser : il nous semble qu’il n’y a pas de mal à le faire. Cela n’a pas le même statut que l’enregistrer et le diffuser.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation