Tableaux sur lesquelles sont écrits des Noms d'Allah ou des versets coraniques
Fatwa No: 469921

Question

Salam Aleykoum wa Rahmatullahi wa Baarikatuhu, Je souhaiterais vous poser deux questions. La première concerne les bijoux en général, les tableaux comportant le nom du Tout Puissant ou des versets coraniques. J’entends autour de moi certains dirent que ces derniers protègent or selon moi le Coran ne protège que lorsqu’on le récite. Je voudrais savoir si cela est correct ? Ma deuxième question concerne le fer. J’entends souvent les gens dirent que le fer effrayerait les djinns. Encore une fois selon moi il n’y a que La Parole d’Allah Azawajal qui protèges en la récitant. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet s’il vous plaît ? Baraka Allah fik

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ecrire des noms d’Allah ou des versets du Coran sur des bijoux ou des tableaux destinés à être accrochés sur les murs, si c’est dans l’objectif de se protéger du diable et de se prémunir contre son mal alors cela n’est pas permis.
Ce que vous avez dit à savoir que le Coran constitue une protection pour l’homme en le récitant cela est tout à fait exact. C’est une guérison pour les croyants comme le dit Allah, exalté soit-Il, dans ce verset :
Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. (Coran 17/82).
Il est également légiféré de lire le Coran dans de l’eau et d’en boire et de se laver avec.
Concernant votre deuxième question indiquant que les djinns seraient effrayés par le fer, nous n’avons rien trouvé, parmi tous les livres des savants que nous avons pu consulter, ce qui viendrait appuyer une telle assertion. Le législateur a orienté le fidèle à chercher la protection par le biais des formules de rappel, la lecture du Coran comme la sourate Al-Baqara, le verset Al-Kursî au moment de dormir et autre faits qui ont été rapportés de source sûre. Et il y a en cela de quoi dispenser le fidèle de recourir à autres choses.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation