Apprendre le Coran ou aider ma mère dans les taches ménagères ?
Fatwa No: 473092

Question

Assalam alaykom,
Je suis en plein apprentissage du Coran et étudiante en sciences commerciales, de ce fait je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au Coran (compte tenu des trajets) ma question est : quand je suis à la maison et que je souhaite apprendre quelques versets ma mère elle fait le ménage et s’épuise, dois-je l'aider ou continuer d'apprendre sachant que concilier les deux ne me permettrait d'apprendre que quelques versets par jour en raison d'autres obligations. Jazzakomou Allah khayran

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que la mémorisation d’une grande partie du Coran et sa révision fréquente sont de grands actes d'adoration, mais aider sa mère dans les tâches ménagères est aussi l'un des actes d'adoration car il fait partie de la piété filiale.
Il ne convient pas de laisser votre mère s’épuiser en accomplissant toute seule les tâches ménagères et vous occupez en accomplissant un acte d’adoration désirable. Plus encore laisser sa mère dans un tel état d’épuisement et de fatigue sans venir à son secours est proche de l’ingratitude filiale, selon toute vraisemblance. Il est bien connu que si un acte obligatoire et un autre désirable s'opposent, l'obligatoire prend le dessus sur le désirable. La mémorisation du Coran est un acte cultuel désirable, alors que venir en aide à sa mère épuisée par le travail est une obligation religieuse.
Sur cette base, nous vous recommandons de vous efforcer de faire preuve de bienfaisance envers votre mère en lui apportant toute l'aide dont elle a besoin même si cela entraine une diminution considérable du nombre de versets mémorisés. Il est très probable que si vous agissez de la sorte, Allah, exalté soit-Il, vous facilitera la mémorisation et la révision de Son Livre et placera la baraka dans votre temps.
Vous pouvez profiter du long trajet qui vous sépare de votre université pour mémoriser et réviser le Coran et celui qui tient beaucoup à une chose ne manquera pas d’astuces pour la réaliser.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation