L'imam ne prononce pas le ''alif-lam'' devant le mot ''salam'' lors du taslim Fatwa No: 474034
- Fatwa Date:12-4-2023
Salaam aleykoum
Si l'imam durant le taslim ne prononce pas le alif et dit "salam aleykoum" au lieu de "as-salam aleykoum", l priere de ceux derrière lui est-elle valide ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La validité de la formule Salamoun Alaykoum pour sortir de la prière est objet de divergence entre les oulémas. Il est mentionné dans le livre Al-Mughnî de son auteur Ibn Qoudâma ce qui suit :
Si le fidèle dit à la fin de sa prière (Salamoun Alaykoum) au lieu de (Al-Salamou Alaykoum) est ce que cette formule est valable ? Il y a deux avis sur cette question : Le premier stipule que cette formule est valable pour mettre fin à la prière et c’est l’avis de l’école chafiite. Pour les partisans de cet avis le tanwîm (oun) à la même valeur que le alif manquant et ils appuient leur argument par le fait que cette formule est largement utilisée dans le Coran, plus même que la formule connue (Al-Salam Alaykoum), comme dans le prouve verset : Salamoun Alaykoum bima Sabartoum, Que la paix soit sur vous, pour tout ce que vous avez enduré. (Coran 13/24) Fin de citation
Si on tient compte de cet avis juridique qui est suivi par bon nombre de oulémas, la prière de l’imam qui utilise cette formule est valide et il en est de même de celle des fidèles qui prient derrière lui. Cependant, il est plus approprié d’utiliser la formule (Al-Salam Alaykoum) dont la validité fait l’unanimité entre les oulémas et ne convient pas de la remplacer par une formule dont la validité est objet de divergence.
Et Allah sait mieux