Ne lire qu'une partie d'une sourate
Fatwa No: 475162

Question

Salam alaykoum,Que doit-t-on dire après avoir lu une sourate que l'on n'a pas terminée ?Par exemple on récite 6 versets d'une sourate longue mais on ne termine pas le reste.
Jazakoum Allahou kheiren

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Quiconque lit le début d'une sourate du Coran n'est pas tenu de compléter la lecture de cette sourate. Il n’y aucun inconvénient à ce que le fidèle se contente de lire quelques versets que ce soit dans la prière ou en dehors de la prière. Al-Bahûtti a dit dans son livre Kachchâf al-Qinâ’ : Il n’est pas réprimandable de lire le début, le milieu ou la fin d’une sourate. La preuve réside dans le sens général du verset où Allah, exalté soit-Il, dit : Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. (Coran 73/20). Mouslim a rapporté dans son Sahîh selon Ibn Abbâs que le Prophète () récitait dans les 2 rakats avant le fajr le verset 136 de la sourate 2 dans la première et le verset 52 de la sourate 3 dans la seconde.
Ibn Al-Qayyim a dit dans son livre Zâd al-Ma’âd : Le Prophète () avait l’habitude de reciter une sourate complète dans chaque Rak’a (unité de prière). Il lui arrivait parfois de partager une sourate entre deux Rak’a et quelque fois il se contentait de lire le début d’une sourate sans la terminer, mais il n’a pas été rapporté qu’il s’est contenté de lire la fin ni le milieu d’une sourate dans une Rak’a. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation