Lequel est le plus digne de diriger la prière : celui qui accomplit une prière obligatoire ou surérogatoire ? Fatwa No: 47627
- Fatwa Date:21-6-2016
Un homme a raté la Salat tandis qu’un autre a voulu prier avec lui pour lui faire acquérir le mérite de la prière collective. Lequel, selon la Sunna, est le plus digne de diriger la prière ? Qu’Allah vous accorde la meilleure récompense
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La question du Musulman qui accomplit une Salât obligatoire derrière un Imam qui lui, accomplit une prière surérogatoire a fait l’objet de controverse, mais il est indubitable que l’avis prépondérant à cet égard est que cette Salât est correcte.
Ceci dit, si les deux hommes, celui qui fait une Salât obligatoire et celui qui fait une Salât surérogatoire, sont égaux au niveau des critères de l’Imamat ou si celui qui fait une Salât obligatoire est plus compétent que l’autre, c’est lui qui sera incontestablement plus digne de diriger la Salât. C’est que le plus digne d’être l’Imam est celui qui remplit plus que l’autre les conditions requises de l’Imamat tel que l’indique le Hadith du Prophète (). Et si les deux sont égaux à ce niveau, il vaudra mieux, à fortiori, éviter tout ce qui fait objet de controverse.
Par contre si, au niveau des critères de l’Imamat, celui qui fait une Salât obligatoire est moins compétent que celui qui fait une Salât surérogatoire, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’il accomplisse sa Salât derrière ce dernier. Selon certains Chafé`ites, cependant, il vaut mieux, en l’occurrence, qu’il accomplisse la Salât seul afin d’éviter les controverses.
Et Allah sait mieux.