Dois-je suivre mon mari ou écouter ma mère et divorcer ?
Fatwa No: 476656

Question

Bonjour, un prétendant est venu me demander en mariage et après discussion avec mes parents, ces derniers ont acceptés. Après le mariage j'ai connu des problèmes de fertilité et nous avons essayé d’avoir un enfant alors que nous habitions chez nos parents respectifs. Mes parents m'ont mise à la porte quelques mois après le mariage, sans argent nous étions étudiants à l’époque.
Dès le début de notre relation mes parents ne l’ont pas aimé car il est africain. Actuellement nous habitons ensemble et il est sur le point de rentrer en prison pour une injuste, il est accusé d’un délit qu’il n’a pas commis. Ma mère m'a dit si mon mari fuit dans son pays d'origine et que je pars avec lui, elle se suicidera en laissant ma petite sœur seule et sa mort sur ma conscience. Je n'ai pas envie de quitter mon mari, il était présent quand mes parents m'ont jetée dehors et s’il part, je serai là où il sera. J'aimerais savoir si c'est un pêché de suivre mon mari ? Dois-je écouter ma mère et divorcer ? S'il vous plaît aidez-moi, j'aime mon mari car c'est grâce à lui que je suis dans la religion musulmane. Ma mère n’avait pas accepté que j'aille à la mosquée. Mes parents ne prient jamais, au mieux une fois par an. Que dois-je faire ? Merci beaucoup. Qu’Allah vous récompense et prenne soin de vous, de votre famille et de toute personne qui lira mon message.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas ont précisé que la femme doit résider là où réside son mari et que ce dernier a le droit de déménager avec elle là où il veut - si elle n’a pas stipulé dans le contrat de mariage que son mari ne l'éloigne pas de sa ville - sous réserve de deux conditions fondamentales : la sécurité de la route et la sécurité de son nouveau lieu de résidence.
Sur cette base, il n'y a rien de mal à ce que vous voyagiez avec votre mari, même si vos parents s'y opposent. En effet, les jurisconsultes affirment que l’obéissance que la femme doit à son mari est prioritaire à celle qu’elle doit à ses propres parents et si votre mère met en exécution sa menace, c’est elle seule qui assume la responsabilité de son crime et aucun péché ne vous sera imputé. Mais vous devriez essayer de la convaincre par tous les moyens possibles avant de voyager. Demandez à Allah de vous accorder le succès dans cette tâche puis demandez aux gens qui peuvent avoir une influence sur elle de vous aider à la convaincre.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation