Vivre Ă  la ville loin de mes parents pour satisfaire mon mari
Fatwa No: 479218

Question

Salam Aleykoum, Je suis reconvertie à l’islam et je me suis mariée il y a 2 ans. La façon dont a eu lieu notre mariage a été mauvaise, en effet nous n’étions pas au courant car c’était une surprise de ma belle-mère. Nous souhaitions éviter le haram mais n’étions pas vraiment informé sur le mariage. Aujourd’hui, nous vivons les conséquences de cela car nous ne nous sommes jamais vraiment posés les bonnes questions et les attentes de chacun. Nous avons des désaccords au quotidien avec mon mari. Le désaccord qui nous porte le plus préjudice est le lieu où nous voulons vivre. Mon mari veut vivre à la ville et moi je souhaite un endroit plus paisible et reculé. Aussi j’aimerais pouvoir vivre à proximité de mes parents afin de faciliter mes visites et nos rencontres. Etant donné que mes parents ne sont pas musulmans et traversent beaucoup de souffrances dans leurs vies, c’est très douloureux pour moi de les quitter donc j’aimerais trouver un compromis avec mon mari afin que nous soyons proches de la ville et proches de nos parents mutuellement afin d’être justes envers chaque famille. Je lui ai fait une proposition qui serait un compromis pour chacun mais il refuse catégoriquement. J’ai essayé le dialogue, j’ai demandé conseil mais rien n’y fait. Nous ne nous épanouissons pas dans le même environnement. Que dois-je faire ? Ce serait donc à moi de faire le sacrifice de ce que je souhaite dans la vie et de mes parents ? Je crains Allah et j’aimerais satisfaire mon mari mais je ne sais plus quoi faire, je crains d’être malheureuse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous félicitons chaleureusement d'avoir choisi l'Islam comme religion et nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de vous aider à vous y affermir jusqu'à la mort. Nous Lui demandons aussi de faciliter vos affaires, de dissiper vos peines et de garantir une bonne entente entre vous et votre mari. Pour votre part, nous vous conseillons d'invoquer constamment Allah afin qu’Il vous accorde le salut dans cette vie et dans l’au-delà, réforme la situation de votre mari et préserve votre vie conjugale.

Les problèmes de couple sont un phénomène aussi normal que répandu. Les conflits entre les conjoints font donc partie de la vie conjugale. Nul couple aussi meilleur et pieux soit-il n’en est épargné. Mais la patience est exigée de chaque conjoint et chacun d'eux doit faire un effort sur soi pour faire fructifier et préserver leur union. Ce qu'il vous faut, c'est que chacun de vous soit patient envers l'autre et que vous user de la sagesse pour résoudre ce problème, qu'il y'ait entre vous un échange bénéfique des opinions et que chacun de vous aide l'autre à honorer ses parents. Nous implorons Allah d'accorder à chacun de vous la gratitude envers ses parents et et de guide les vôtres à se convertir à l'Islam.

Les oulémas ont précisé que la femme doit, en principe, résider là où réside son mari et que ce dernier a le droit de déménager avec elle là où il veut - si elle n’a pas stipulé dans le contrat de mariage que son mari ne l'éloigne pas de sa ville - sous réserve de deux conditions fondamentales : la sécurité de la route et la sécurité de son nouveau lieu de résidence.

Continuez à bien conseiller votre mari d'une manière convenable tant que vous espérez que vos conseils lui seront bénéfiques. Si le besoin se présente, demandez l'aide des gens qui peuvent avoir une influence sur lui afin qu'ils essayent de le convaincre de parvenir à un accord avec vous sur une solution de compromis dans l'espoir qu'Allah facilite sa persuasion. N'oubliez pas d'invoquer abondamment Allah. S'Il vous facilite de le convaincre, Dieu merci, sinon, déménagez pour vivre avec lui et efforcez-vous d'honorer vos parents de toutes les manières possibles, car vivre loin d'eux ne vous empêche pas de les honorer et de faire valoir leurs droits. La piété filiale est une porte large et elle inclut l’aide pour les dépenses, les appels téléphoniques, la correspondance, les cadeaux, etc.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation