Tawassoul, l’adjuration ou l’imploration Fatwa No: 48174
- Fatwa Date:2-5-2004
Est-ce que le Tawassoul (l’adjuration ou l’imploration) est permis en Islam ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
On distingue deux genres de Tawassoul (d’adjuration) : Un genre légal et un autre illicite.
L’adjuration permise: Elle se dissocie en trois sortes :
1/ L’imploration d’ Allah par Ses Noms et Ses Attributs (Tawassoul Bil Al Asmaa wa Assifate) : Allah dit : C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms… (sourate 7/verset 180)
Allah dit aussi : Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et lutter pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent. (Sourate 5/verset 35)
2/ L’adjuration par les bonnes actions: On souligne le hadith rapporté par Ibn Omar dans Boukhari et Muslim qui relate l’histoire des trois hommes qui se retrouvent enfermés dans une grotte par un grand rocher. Ils se mirent alors à invoquer Allah par leurs bonnes actions
3/ L’adjuration par la prière du croyant pieux : Nous citons le hadith rapporté par Othmane Ibn Abu Al Âss au sujet de l’histoire de l’aveugle qui a sollicité l’aide d’ Allah en intercédant Son Messager Mohammed en disant : Ô Allah ! Je T’implore par Ton Prophète, ô Allah! accepte son intercession en ma faveur. (Abu Dawoud et Ibn Majah). Accepte son intercession en ma faveur : signifie qu’il demande l’adjuration par la prière du Prophète et non pas par sa personne.
C’est aussi prouvé par l’initiative du Khalife Omar Ibn Al Khattab lorsqu’ils ont été touchés par une forte sécheresse. Il a dit : Ô Allah ! Nous t’implorions par Ton Prophète et Tu nous donnais de la pluie. Et aujourd’hui - après le décès du Prophète - nous T’implorons par l’oncle de Ton prophète. Puis il a demandé à Al Abass de prier (Allah) et il plut par la Volonté d’Allah. (Boukhari)
Donc, si l’adjuration par la personne du Prophète, , était permise, ils auraient pu le faire après sa mort, car la dignité et le mérite du Prophète, , sont préservés qu’il soit vivant ou mort. L’adjuration illicite: Elle se dissocie en deux parties:
1/ L’adjuration Innovatrice (Bidaâ) : C’est l’adjuration par les personnes des Prophètes et les gens vertueux. La preuve que c’est une Bidaâ est l’argumentation suivante: l’adjuration est un acte de culte. Or l’acte de culte est assujetti aux arguments du Coran et de la Sunna. De ce fait il est illicite de s’adonner à un culte non-prescrit par la Chariâ: c’est cela l’innovation (Bidâa) ! Comme cela a été établi par le hadith précédent du Compagnon Omar Ibn Al Khattab ! Certains Oulémas ont énoncé que ce genre d’adjuration est licite et ont présenté comme argument le hadith de l’homme aveugle précédemment cité ! Néanmoins l’opinion la plus prépondérante est la première.
2/ L’adjuration Associatrice ou Polythéiste (Chirkiya) : C’est le fait de vouer les actes de culte pour un autre qu’ Allah, tels que l’invocation (Douâa) ou l’immolation ou le vœu…puis ils diront que nous avons fait cela pour qu’ils nous fassent leur intercession auprès d’ Allah.
Allah dit (à propos des polythéistes) : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah. (sourate 39/verset 3)
Allah dit aussi : Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire, ni leur profiter et disent : Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah. (sourate 10/verset 18)
Et Allah sait mieux.