Les péchés que les ablutions effacent Fatwa No: 48441
- Fatwa Date:11-4-2016
Quels sont les péchés que les ablutions sont susceptibles d’effacer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le Messager d’Allah () a dit : Si un serviteur musulman ou un croyant fait ses ablutions en commençant par se laver le visage, tous les péchés commis par les yeux tomberont de son visage avec l’eau ou avec la dernière goutte d’eau ; s’il se lave les mains, tous les péchés qu’il aura commis avec ses mains sortiront avec l’eau ou avec la dernière goutte d’eau ; s’il se lave les pieds, tous les péchés en sortiront avec l’eau ou avec la dernière goutte d’eau. [Mouslim d’après Abû Houraïra].
A signaler que les péchés effacés par les ablutions sont les péchés mineurs tels que le fait de regarder les femmes qui lui sont étrangères.
L’Imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a précisé que les péchés auxquels il est fait allusion dans ce hadith sont les péchés mineurs et non les majeurs comme cela est précisé dans une autre version … exception faite des péchés majeurs .
Al-Qady a expliqué que ce hadith implique une métaphore pour dire que les péchés seront pardonnés car les péchés ne sont pas une matière palbable qui peut sortir réellement des organes mentionnés dans le hadith.
Et Allah sait mieux.