Condition d'un retour de mon épouse Fatwa No: 488788
- Fatwa Date:14-2-2024
Salam alékoum,
Je me suis disputé il y une semaine avec ma femme. Elle a pris ses affaires et est partie chez elle car elle possède sa propre maison. Elle veut bien revenir, mais elle veut que je mette la moitié de ma maison à son nom et ce n'est pas négociable. Elle insiste beaucoup et ne parle même plus de notre relation amoureuse . Est-ce normal en Islam ou suis-je en train de me faire avoir ? Je ne voudrais pas qu'Allah ne sois pas satisfait de moi. Mon épouse est marocaine et moi français converti musulman. Que dois je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Félicitations pour le bienfait dont Allah vous a comblé en vous permettant d’entrer en islam. C’est un bienfait qui vous oblige à faire preuve de gratitude et suivre ce qui vous aidera à vous maintenir fermement sur la voie droite, apprendre le savoir qui vous est utile et accomplir de bonnes actions ; et aussi, assister aux cours où l’on évoque le bien et fréquenter des gens vertueux. Qu’Allah vous protège et qu’Il protège votre religion.
Si votre épouse est sortie de la maison sans votre autorisation uniquement en raison d’une dispute entre vous deux alors il ne lui est pas permis de le faire. Il ne lui est pas non plus permis de ne pas vous répondre favorablement quand vous l’invitez dans votre lit pour avoir un rapport si elle n’a pas d’excuse religieusement valable. Elle n’a pas le droit de poser comme condition à son retour à la maison que vous lui donniez possession de la moitié de votre maison ou même une infime partie de cette dernière.
Nous vous recommandons de lui adresser un conseil sincère avec douceur et délicatesse, lui faire le rappel d’Allah. Pour ce faire, il vous est possible de solliciter des gens sages de sa famille pour lui mettre en évidence l’erreur qu’elle a commise en se comportant ainsi et lui intimer l’ordre de revenir à la raison et à un comportement adéquat.
Il vous est également possible de soumettre votre cas à un centre islamique si cela est nécessaire.
Et Allah sait mieux.