Arrivé en retard dans la prière, l'imam perd ses ablutions et me pousse en avant pour assurer sa place
Fatwa No: 489664

Question

Je vous donne un exemple pour illustrer ma question :Abdallah et Samir sont en train de prier, Abdallah est l’imam. Ils ont effectué deux rakats et à ce moment là je rentre dans la prière avec eux. Abdallah perd ses ablutions et quitte la prière, il me pousse pour en avant pour que je devienne imam. Dans ce cas, comment ça va se passer sachant que moi j’ai raté les deux premières rakats, je refuse d’aller en avant ou j'y vais, que dois-je fais ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a aucun mal à ce que vous avanciez pour remplacer l’imam qui n’a pas pu continuer à diriger la prière à cause d’un empêchement même si vous n’avez pas assister au début de la prière avec lui. Dans ce cas vous diriger la prière en complétant la vôtre d’une façon normale (comme si vous priez seul), quant à l’homme qui prie derrière vous et qui a assisté au début de la prière avec le premier imam, il fait avec vous le nombre de Rak’at qui lui restent puis il vous quitte en faisant le Tachahhoud et le Taslim seul. Cependant il n’y a aucun reproche à vous faire si vous refusez de remplacer l’imam en tenant compte de l’avis des oulémas qui qualifient d’invalide l’Imama de celui qui a raté une Raka’a ou plus avec l’imam, même si nous soutenons dans nos fatwas l’avis qui dit le contraire.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation