Le mari chasse sa femme de la chambre et l’informe qu’il va se marier avec une autre femme avec qui il parle au téléphone
Fatwa No: 490555

Question

Mon mari m’a chassé de ma chambre pour que j’aille dormir avec mes enfants en me disant que je ne lui donne pas ses droits, mais je ne l’en empêche pas, malgré nos divergences. Lui a connu une autre femme au téléphone depuis des mois et me dit qu’il va se marier avec elle. Je suis fatigué de son attitude dure envers moi et mon état psychologique est dévasté. Je ne supporte plus qu’il ait une relation avec elle et qu’il me provoque constamment. Il est vaniteux. J’ai des enfants qui ont un an et il les empêche de voir sa mère pour les mêmes raisons, parce qu’ils s’opposent à sa relation avec cette femme et il me met tout le temps en colère.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les deux époux doivent avoir une vie conjugale selon la bienséance. Il est recommandé au mari de dormir avec son épouse dans un même lit même si cela n’est pas obligatoire.
Les relations entre des hommes et des femmes qui leur sont étrangères sont interdites. De même que les discussions téléphoniques qui ne sont pas nécessaires et autres relations de ce genre.
Il n’est pas permis au mari de causer du tort à son épouse par ses paroles ou ses actes, ou de la mettre en colère en parlant souvent de son désir de se marier à une autre épouse. En revanche, il est permis à un homme de se marier à une autre femme s’il en est capable et ne craint pas d’avoir une attitude injuste.
Aussi, il n’a pas le droit d’empêcher sa mère de voir ses petits-enfants.
Le conseil que nous vous adressons est de vous entendre avec votre mari et d’œuvrer afin de mettre fin à la dureté qu’il y a entre vous. Rappelez-lui ce que la religion lui a imposé en matière de vie conjugale selon la bienséance et de la recommandation du Prophète () de bien se comporter avec les femmes : il les a dissuadés d’être injustes envers elles et les a incités à être bienfaisants et doux.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation