La définition de la maladie du ventre pour laquelle le défunt est considéré comme martyr Fatwa No: 490606
- Fatwa Date:15-5-2024
Est-ce que toute personne qui décède de mort naturelle, mais qui souffrait d’une maladie dans son ventre est considérée comme martyrs conformément à ce qui est décrit dans le hadith ? Si un fidèle souffrant du diabète meurt de façon naturelle, ce n’est pas à cause de la baisse ou de l’augmentation du taux de sucre. Est-il considéré comme martyr en raison de sa maladie du ventre puisqu’il souffre d’une maladie qui le touche en son ventre ? Donnez-nous une Fatwa. Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fidèle décrit comme étant un martyr dans le hadith est désigné par le terme Mabtûn, soit celui qui meurt à cause d’une maladie due au ventre.
Dans son livre Al-Nihâya, Ibn Al-Athîr explique : Il s’agit de celui qui meurt à cause d’une maladie due au ventre comme une ascite (épanchement liquidien intraabdominal) ou autre maladie de ce genre. Fin de citation.
Dans certaines versions du hadith, il est dit : Celui qui meurt à cause de son ventre est martyr. Rapporté par Mouslim.
Et dans un autre : Celui dont sa maladie du ventre le terrasse ne sera pas châtié dans sa tombe. Rapporté par Tirmidhi, Al-Nassâ’î et Ibn Hibbân dans son Sahih. Al-Sindî explique : Il ne sera pas châtié dans sa tombe parce qu’il est martyr. Fin de citation.
Le critère pour qualifier de martyr un homme qui meurt et qui souffrait d’une maladie dans son ventre, est que cette maladie du ventre soit effectivement la cause de sa mort, et non pas que tous ceux qui souffrent d’une maladie du ventre soient martyrs. Si le malade venait à mourir pour une autre raison – comme un arrêt cérébral ou autre – alors il ne correspondrait pas à la description faite du martyr dans le hadith – selon ce qu’il nous semble – même s’il souffrait d’une maladie du ventre, puisque ce n’est pas cette maladie du ventre qui a provoqué sa mort.
Et Allah sait mieux.