Une employée reste seule avec le directeur sur un lieu de travail, dans un espace ouvert
Fatwa No: 491188

Question

Je travaille dans un lieu où j’ai appris que le directeur avait commis la fornication avec plusieurs jeunes filles. M’est-il permis de travailler avec lui ? Sachant que c’est un homme qui prie de façon assidue et se comporte avec moi avec respect. Parfois, les employés partent du travail et je me retrouve seule avec lui à la fin de la journée. La porte n’est pas fermée à clef de l’intérieur et il est possible à toute personne d’y entrer à n’importe quel moment. Est-ce que cela est considéré comme être isolé ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’est pas permis d’accuser une personne d’avoir commis la fornication sauf si l’on dispose d’une preuve claire à ce sujet, surtout si, comme vous le dites, il prie de façon assidue et serait apparemment vertueux. Vous n’avez pas le droit de rester seule avec lui dans un endroit même sur votre lieu de travail. Dans Al-Mawsû’a Al-Fiqhiyya, ce qu’on désigne en arabe par le terme Khulwa, qui est illicite, qui correspond à s’isoler en un lieu avec une personne de sexe opposé avec qui il est permis de se marier, est défini ainsi : Il n’est pas permis à une femme de s’isoler avec un homme qui lui est étranger même sur son lieu de travail. Ce qu’on entend par rester seule, c’est qu’un homme et une femme se retrouvent dans un lieu où ils sont sûrs qu’ils ne seront pas dérangés par l’entrée d’une troisième personne. Fin de citation.
Des hadiths authentiques et explicites mettent en garde contre cela. Notamment dans les recueils de Boukhari et Mouslim où, selon Ibn Abbass, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Que nulle femme ne reste seule avec un homme sans la présence d’un Mahram.
Il dit aussi :  Il n'y a pas un homme qui s'isole avec une femme, sans que satan ne soit leur troisième compagnon. Rapporté par Ahmad, Tirmidhi, selon Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui.
Al-Tabrânî rapporte de Ibn Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète () a dit : Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne reste pas seul avec une femme qui n’est pas accompagnée de son Mahram.
En conséquence, il est plus salutaire que vous délaissiez l’emploi dans cet endroit, surtout si vous n’en avez pas besoin. Et si vous y restez, il ne vous est pas permis de vous retrouver seule avec le directeur sur le lieu de travail sans personne avec vous au point où vous seriez à l’abri que quiconque entre dans la salle où vous êtes.
Rien ne vaut le salut de la religion. Et qui délaisse une chose pour Allah, Il le compensera par ce qui est meilleur.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation