L’obscurité après le début de l’heure de la prière n’empêche pas sa validité Fatwa No: 491839
- Fatwa Date:9-6-2024
Je vis actuellement à Bruxelles. L’appel à la prière, Al-Âdhân se fait environ deux heures avant le Shurûq. On attend 15 minutes avant de faire l’Iqâma annonçant l’accomplissement imminent de la prière.
Quand je sors de la mosquée, j’ai l’impression qu’il fait encore nuit et c’est pour cette raison que je refais ma prière environ 54 minutes avant le Shurûq.
Dites-nous si ma prière à la mosquée est valide ?
Qu’Allah vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne nous est pas possible de statuer de la validité de votre prière puisque cela dépend de l’entrée ou non de l’heure de la prière. Ce qu’il nous est possible de dire, brièvement, est que l’heure de la prière prescrite débute au moment du véritable lever du jour comme cela est admis par les règles de la religion et qu’on nomme en arabe Al-Fajr As-Sâdiq. Nous avons déjà expliqué les signes distinctifs de ce lever du jour et la différence avec celui qui le précède et qu’on appelle Al-Fajr Al-Kâdhib, ce qui signifie le faux lever du jour. Vous pouvez trouver cela dans cette Fatwa : 443533
Si vous avez la certitude ou la forte présomption que vous priez après l’entrée de l’heure légale alors votre prière est valide et vous n’avez pas à la refaire. Aussi, il ne faut pas prendre en compte l’obscurité à votre sortie de la mosquée.
Dans le recueil de Boukhari, selon Aisha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète () accomplissait la prière du matin dans l’obscurité. Les femmes s’en allaient et on ne les reconnaissait pas en raison de l’obscurité, ou elles ne se reconnaissaient pas elles-mêmes.
L’imam Ahmad rapporte un hadith de Qîla bint Makhrama qui est venu voir le Prophète () alors qu’il accomplissait la prière du Fajr. Elle venait d’être faite alors que le jour s’était levé et que les étoiles étaient encore visibles dans le ciel. Les hommes n’arrivaient presque pas à se reconnaitre dans l’obscurité de la nuit.
Abu Daoud et d’autres rapportent de Harmala Al-Anbarî : Je suis allé voir le Prophète () et j’ai prié avec lui la prière du Fajr. Après la prière, je regardais le visage des fidèles présents et je n’arrivai presque pas à les reconnaitre.
Dans son livre Ihkâm Al-Ahkâm, Ibn Daqîq Al-‘Îd a dit : Le terme employé dans le hadith, Al-Ghalas, correspond à une légère lumière du matin qui vient se mêler à l’obscurité de la nuit. Ce hadith est un argument en faveur des savants qui sont d’avis qu’il convient de s’empresser de prier le Fajr au début de son heure. Fin de citation.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Pour ce qui est de la prière du matin, il est préférable de l’accomplir au début de l’heure prescrite. C’est l’avis de Shâfi’i et Ishâq. Il a été rapporté des paroles de plusieurs compagnons indiquant qu’ils sont de cet avis, et notamment, Abu Bakr, Omar, Ibn Mas’ûd, Abu Moussa, Ibn Al-Zubayr, et Omar ibn Abd Al-‘Aziz. Fin de citation.
Il vous est possible de revenir vers les savants qui se trouvent dans votre pays et les interroger au sujet de l’heure de la prière.
Et Allah sait mieux.