Hésiter à arrêter sa prière quand on a envie d’aller aux toilettes
Fatwa No: 492166

Question

Je suis allé à la mosquée pour la prière du Fajr. Après l’appel à la prière, j’ai ressenti une forte envie d’uriner, mais je me suis retenu. J’ai quitté le premier rang et je voulais aller renouveler mes ablutions. Mais l’imam est arrivé. J’ai eu peur de louper la prière en groupe et je suis entré en prière avec les fidèles tout en me retenant d’uriner. Je ne pouvais plus le supporter et j’ai songé à quitter la prière. J’ai hésité à couper ma prière, mais je l’ai malgré tout terminé. C’est pour cela que je souhaite savoir si ma prière est valide ?
Sachant qu’une fois arrivé à la maison, j’ai refait ma prière – par précaution – parce que je doutais de sa validité de mon intention. Ce que j’ai fait est-il juste ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Avoir prié tout en vous retenant d’aller aux toilettes est contraire à ce que vous auriez dû faire. Pour autant, votre prière n’est pas invalide tant que vous l’avez faite dans son intégralité.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Ibn Abd Al-Barr a dit : les savants sont unanimes pour affirmer que si le fidèle accomplit sa prière alors que le repas est servi et qu’il la fait jusqu’au bout alors elle est valide. Il en est de même pour celui qui se retient d’aller aux toilettes. Al-Shâfi’i, Abu Hanifa, et Al-‘Anbarî ont dit : il est réprimandable de prier tout en se retenant d’aller aux toilettes. Ceci dit, cette prière reste valide s’il ne délaisse aucun acte obligatoire de la prière. Malik a dit : je préfère qu’il refasse sa prière s’il a été préoccupé par une telle chose au cours de celle-ci. Al-Tahâwî a dit : les savants ne divergent nullement dans le cas où le cœur du fidèle serait préoccupé par quoi que ce soit de ce bas monde, qu’il n’est pas recommandé de refaire sa prière, et également s’il est pris d’une envie d’uriner. Fin de citation.
Pour ce qui est de votre hésitation à quitter la prière, les savants ont divergé à ce sujet : est-ce que cela invalide la prière ou non ? Ce qui est juste est ce que vous avez fait en refaisant votre prière puisque cela vous permet de ne pas être concerné par cette divergence. 
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation