Il n’y a pas de Zakât sur les appareils ménagers acquis à titre personnel, même si leur valeur atteint le seuil d’imposition de la Zakât Fatwa No: 492181
- Fatwa Date:26-6-2024
Ma mère est actuellement en train de m’acheter un ensemble d’appareils électroménager et d’autres biens qu’il est d’usage de donner à une future mariée. Sachant que personne n’a encore demandé ma main. Si la valeur de ces appareils a atteint le montant de la Zakât, dois-je la payer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ces appareils électroménagers sont destinés à votre mariage, il n’y a pas de Zakât à payer les concernant. Même si leur valeur atteint le seuil d’imposition et qu’ils ont été acquis depuis un an révolu.
Tout ce qui est acquis par un fidèle à titre d’utilisation personnelle n’est pas sujet à la Zakât. Ceci en raison du hadith rapporté de source sûre dans lequel il est dit : Le musulman n’a pas à payer de Zakât sur son serviteur ni sur sa monture.
Et Allah sait mieux.