Une femme délaisse son emploi à cause de la mixité avant de trouver un autre emploi
Fatwa No: 492298

Question

Je travaillais dans une pharmacie et mes horaires s’étalaient jusqu’à 10 h du soir. Durant mon temps de travail, trois jeunes travaillaient avec moi. J’étais très gêné de leur présence parce qu’ils s’ingéraient dans ma façon de manger ou de parler avec les clients. Et il arrivait souvent que nos mains se touchent sans le vouloir et même que nos corps se touchent puisque des fois il y avait de la pression au travail et du monde dans la pharmacie, on devait aller vite et ce genre de choses arrivent. Nous sommes debout devant le guichet et il n’y a pas une grande distance entre nos épaules, on peut même dire qu’elles se touchent presque. J’ai bien essayé de changer mes horaires de travail et passer du matin, mais le propriétaire a refusé parce qu’il voulait absolument qu’une femme travaille de nuit de façon à pouvoir faire une piqure aux patientes, sachant que je ne suis pas infirmière ni médecin. Et celui qui veut une piqure peut aller aux urgences, au centre médical ou à la clinique, et ces endroits sont nombreux. Je n’étais pas à l’aise dans ce travail, mais j’ai patienté jusqu’à trouver un autre travail et acquérir un peu d’expérience dans mon domaine de spécialisation. Ceci dit, je n’ai pas patienté longtemps. J’ai fait la prière de consultation et j’ai délaissé cet emploi avant d’en trouver un autre. Est-ce que la prière de consultation que j’ai faite est valide ? Est-il obligé de délaisser un tel emploi ? J’ai bien essayé de poser des limites entre moi et eux. Les relations de travail devenaient plus sérieuses durant un jour ou deux, mais ensuite, on revenait à une relation amicale où on rigolait ensemble, on plaisantait, etc. Ai-je bien fait de délaisser cet emploi même avant d’en avoir trouvé un autre ? J’ai des remords pour avoir laissé ce travail.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
À partir du moment où ce travail se faisait dans la mixité et sous la forme mentionnée dans la question : avec des contacts physiques récurrents, des rigolades et des plaisanteries, alors la sœur qui nous pose cette question ne devrait se blâmer pour avoir délaissé cet emploi, mais plutôt pour y être restée tout ce temps. Elle devrait plutôt se repentir à Allah pour y avoir transgressé les limites d’Allah et dépasser le cadre des règles de la religion.
La prière de consultation est légiférée pour des faits qui sont permis ou recommandés. Mais pas pour ce qui est interdit ou réprimandé ni pour ce qui est obligatoire.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit : La prière de consultation n’a pas à être effectuée pour des faits qui sont obligatoires, interdits ou réprimandés. Elle ne l’est que pour des faits qui sont recommandés ou permis. D’ailleurs, en ce qui concerne ce qui est recommandé, la prière de consultation n’a pas lieu d’être en soi, mais le devient lorsque deux options se présentent et qu’il faut décider par laquelle commencer ou se limiter. Alors que pour ce qui est permis, la prière de consultation est effectivement légiférée. Fin de citation.
Vous avez pris connaissance de l’interdiction d’un tel travail, alors ne regrettez pas. Au contraire, vous devriez plutôt vous réjouir et être heureuse de l’avoir délaissé en raison de ce qu’il contient de faits interdits. La religion est la chose qui a le plus de valeur pour laquelle le fidèle devrait veiller. La chose la plus importante qu’il doit préserver. Nous demandons à Allah de vous compenser par un bien meilleur que votre travail.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation