Lire la Basmala avant la lecture de sourate Al-Tawba
Fatwa No: 493243

Question

Assalamou alaykoum, Je voudrais savoir quel est le jugement pour celui qui, par erreur, a prononcé la basmala avant de lire la sourate At-tawbah ? Qu’Allah vous récompense pour tout ce que vous faites pour le rayonnement de l’Islam !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La récitation de la Basmala (la formule "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm") avant sourate al-Tawba est un acte détestable (Makrouh) chez certains oulémas et il existe un avis qui le qualifie d’illicite. Il est mentionné dans le livre Matâlib Ouli Nouha de son auteur al-Rahîbâni l’hanbalite : la Basmala est, selon le consensus des oulémas, une partie d’un 30ème verset de sourate Al-Naml et il s’agit d’un verset qui vient séparer les sourates les unes des autres, exception faite pour sa lecture avant sourate al-Tawba qui est détestable. L’absence de la Basmala au début de cette sourate est, pour certains, due au fait qu’elle  prescrit le recours à l’épée alors que la Basmala est un message de paix, pour d’autres elle est due au fait qu’elle vient compléter sourate Al-Anfâl.
Dans les annotations d’Al-Dassouqi sur le Charh al-Kabîr il est dit à propos de la Basmala :
Sa lecture avant sourate Al-Tawba est interdite selon l’avis d’Ibn Hajar et détestable selon celui d’Al-Ramali. Quant à sa lecture au milieu de cette sourate, elle détestable pour le premier et permise pour le second. Pour ma part, je n’ai trouvé aucun argument chez les hommes de science qui appuie l’opinion de l’un ou de l’autre. Fin de citation.
De toute façon, celui qui récite, par erreur, la Basmala au début de sourate Al-Tawba ne commet aucun péché. Allah, exalté soit-Il, dit : Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. (Coran 33/5)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation